Carlo Moretti

Pour la deuxième année consécutive, San Marco a ouvert le « Carré des Créateurs » à un artiste italien et lui a donné carte blanche pour exercer son art sur une tasse qui sublimerait la dégustation du « chef d’œuvre du café italien ».

Carlo Moretti, artiste mondialement connu, s’est prêté à ce double – jeu. Le « Maestro du verre » a en effet crée pour San Marco deux œuvres tout à fait originales et exclusives, éditées en série limitée :
- une tasse en verre de Murano – sa matière de prédilection – aux lignes fluides et racées, soulignées par un rouge flamboyant et un noir profond. Chaque tasse est créée à la main, numérotée et signée. Vous pouvez vous l’offrir dans l’espace Caffè de la Galerie San Marco
 – et, exceptionnellement pour San Marco, une tasse en porcelaine et sa soucoupe dont les décors géométriques s’inspirent des pavements de la basilique Saint Marc. 
Deux créations racées et subtiles, à l’image de San Marco.

Carlo Moretti est né à Murano, l’Ile du Verre, qui fait face à Venise.
 Issu d’une famille qui perpétue la tradition du verre de Murano depuis 1734, il se lance tout naturellement dans la création du verre soufflé, avec une approche très originale ; il s’inspire en particulier de l’architecture moderne et des formes pures du design minimaliste tout en pérennisant les plus anciennes techniques de Murano. Ainsi est-il le premier à réutiliser systématiquement les formules de préparation du cristal de Murano découvertes en 1450, qui offrent plus de pureté et de légèreté. Les créations de Carlo Moretti ont été de nombreuses fois récompensées, en particulier à trois reprises par le très prestigieux « Compas d’Or ». Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde parmi lesquels, le Musée d’Art Moderne à New-York (MOMA), le Victoria and Albert Museum à Londres ou encore le Musée des Arts Décoratifs à Paris. Carlo Moretti nous a hélas quitté depuis. Son héritage reste intact.