Débutez la journée avec un petit déjeuner
alla Romana…
Levez-vous tôt pour vous rendre à Campo de Fiori. Cette place est une des plus fréquentées de Rome pour le marché traditionnel à ciel ouvert qu’elle offre. Huile d’olive, tomates, fruits colorés, l’endroit est idéal pour acheter un petit souvenir culinaire à ramener… ou à déguster.
Aucun voyage ne commence sans un bon café, alors filez au Caffè Sant’Eustachio. S’il ne paye pas de mine, la foule ne trompe pas : dans ce bar historique, vous pourrez déguster le meilleur café de Rome, torréfié sur place, dans une machine qui date de 1948 ! Vous trouverez difficilement plus frais.
À Rome, faisons comme les Romains : pas de crème fraîche dans la légendaire recette des pâtes à la carbonara ! Pour une halte gourmande, allez au restaurant Armando al Pantheon. En plus d’être idéalement situé, vous y goûterez les meilleures pasta alla carbonara, spécialité romaine connue et revisitée partout dans le monde.
Des siècles d’Histoire
à visiter
Après un tel café, la journée peut commencer ! La fameuse Fontana di Trevi se trouve à quelques minutes d’ici, ainsi que la Fontana della Barcaccia. Choisissez l’une ou l’autre pour y jeter une pièce et faire un vœu : vivre la Dolce Vita par exemple ! Vous n’avez que l’embarras du choix pour vos visites. Si vous souhaitez sortir du centre historique de Rome, ne ratez pas la cité enclavée du Vatican au nord-ouest de la ville. A l’est, la Capella Sistina et la Basilique Saint-Pierre vous attendent, quant au sud, se trouvent le Capitole et le Colisée. Si vous préférez l’art contemporain au parcours classique de la Rome Antique, faites donc un tour du côté de la Fondazione Maxxi.
Rome jusqu’à
la dernière goutte
Le centre historique est parfait pour flâner et déguster un espresso, mais n’espérez pas forcément vous attabler trop longtemps : en Italie, le café, aussi bon soit-il, se prend bien souvent au comptoir, souvent même debout. Jouez le jeu de la tradition et entrez dans un des cafés typiques de la vieille ville.
L’Antico Caffè Greco
Fondé en 1760, l’Antico Caffè Greco est aussi le 2ème plus vieux café d’Italie après le Caffè Florian à Venise ! Situé dans le centre historique de Rome, l’ambiance vous rappelle que cette ville est chargée d’histoire. Frayez-vous un chemin entre les petites tables de marbre et les fauteuils en velours pour admirer les photos accrochées aux murs pourpres : Stendhal, Casanova, Goethe, Lord Byron sont passés par ici, Orson Welles, Schopenhauer sont passés par là. Il ne manquait donc plus que vous…
A Rome faites
comme les Romains
Que serait une balade dans Rome sans un gelato ? Les meilleures glaces de Rome se trouvent très probablement à la Gelateria del Teatro. Fabriquées sur place avec des produits locaux, les parfums pourraient vous surprendre : gingembre, ricotta-figue, rose et framboises, pomme-cannelle… les fins gourmets seront comblés ! Mais gardez de la place pour le dîner, car il vous faudra des forces pour continuer à visiter la ville aux 7 collines demain… et oui, Rome ne s’est pas faite en un jour !