Commencez la journée par un café sur
Originaire de l’Orient, le café conquiert l’Europe au XVIème siècle sous l’impulsion de Venise. C’est notamment grâce aux « baili », sorte de consuls et d’ambassadeurs de Venise, que le café a été introduit dans la « Sérénissime ». Ils décrivaient cette boisson alors inconnue des européens, comme un breuvage aux prodigieux effets et à l’arôme envoûtant. En 1683, le premier café européen ouvre ses portes à Venise. Pour l’accueillir, le plus bel écrin : la place St Marc, juste sous les « Procuratie Nuove ». Le succès est immédiat et les établissements se mettent à fleurir, le café devenant la halte favorite des vénitiens et une ultime étape avant de longues soirées au fil des canaux.
Situé sous les arcades des Procuratie Nuove en bordure de la majestueuse place Saint-Marc, le Café Florian est le plus célèbre des cafés vénitiens. Ce symbole du luxe et du raffinement du XVIIIe siècle n’a rien perdu de sa splendeur. Un décor idéal pour savourer les arômes d’un véritable café italien, pourquoi pas accompagné d’une délicieuse pâtisserie !
Visitez la place
des chefs-d’oeuvre
La basilique Saint-Marc, chef-d’œuvre de l’art byzantin, et le Palais des Doges, symbole de la puissance de la République de Venise, font partie des visites incontournables autour de la Piazza. Au cours de la visite de ce dernier, vous traverserez le célèbre Pont des Soupirs, dont le nom suggère l’émotion des prisonniers avant leur jugement, lors de leur dernier regard porté sur Venise. Pour découvrir ses deux symboles vénitiens, comptez bien 2 heures.
Naviguez sur la plus belle
avenue du monde
La descente du grand canal est le meilleur moyen de savourer les chefs-d’œuvre architecturaux de Venise. Cet antique cours d’eau divise la ville en 2 parties depuis la place Saint-Marc. Plus de 170 édifices bordent ses rives : splendides palais, magistrales églises et fastes demeures témoignent de la richesse de la Sérénissime République de Venise. Et pour percer tous les secrets de la cité vénitienne, embarquez sur les fameuses gondoles pour une visite des canaux !
Traversez le plus célèbre
Que serait Venise sans ses ponts ? Le Pont du Rialto est le pont le plus ancien et le plus célèbre de Venise, tant pour son architecture que son histoire. Il fut pendant longtemps l’unique moyen de traverser le canal ! Il relie ainsi le quartier de San Marco avec celui de San Polo. Sa forme surprenante en accent circonflexe ne laisse aucun voyageur indifférent… De jour comme de nuit, il offre un véritable enchantement, ce qui explique qu’il fasse partie des monuments les plus visités de la ville !
Savourez l’art vénitien jusqu’à
la dernière note !
Le soir venu, et si vous assistiez à un concert de musique classique ou à un opéra vénitien, dont la réputation résonne dans le monde entier ? Au sein du luxueux théâtre de la Fenice ou au cœur de l’une de ses nombreuses églises, accordez-vous une expérience inoubliable pour achever de manière grandiose la découverte de Venise à travers vos 5 sens.