D comme Dégustation

Comment déguster votre café ?

 


Le café contient plus de 800 composés chimiques qui forment son arôme, ce qui en fait un produit riche, complexe mais nuancé. Au même titre que le vin, on distingue le nez à l’intérieur du nez à l’extérieur :

– Le nez à l’extérieur
Approchez la tasse du nez. Dans le cas d’un espresso, cassez la crème. Inspirez intensément pour que votre nez perçoive les notes aromatiques : fleurs, légumes, fruits …

Vous pourrez déceler dans votre café :

  • De la complexité : une sensation intense d’association d’arômes ;
  • De la finesse : plus grand est le nombre d’arômes que l’on distingue singulièrement, plus grande sera la finesse ;
  • De l’équilibre : aucun des arômes ne prévaut, la sensation d’association est agréable ;
  • Un parfum torréfié : acquis par le café pendant la torréfaction. Si le café a un parfum brûlé, c’est mal venu.

 

– Le nez à l’Intérieur ou rétro goût
Après la dégustation, expirez la bouche ouverte. L’arrière-goût se compose des parfums de beurre, pain chaud, chocolat, et de persistantes notes aromatiques.

Le toucher est également sollicité par la perception plus ou moins veloutée que l’on sent entre la langue et le palais et que l’on apprécie dès la première gorgée ; c’est ce qu’on appelle le corps, cette agréable rondeur qui est due aux huiles dont le grain torréfié est riche. Le corps doit être doux et moelleux de sorte à ce que le café glisse et caresse le palais.

La crème peut être blanche, ivoire, caramel, noisette, chamois, marron foncé ou brune. Sa consistance sera épaisse, fine, légère, abondante, homogène, mousseuse, onctueuse persistante ou absente.
La tasse caractérise la couleur de la liqueur de café et sera claire, foncée, sombre ou mordorée.