Voyages

10 spécialités à tester (absolument) à Rome

Comme toute ville italienne, Rome séduit autant par les yeux que par les papilles. Simple, généreuse et savoureuse, sa cuisine est avant tout une cuisine de terroir. Avec des plats concoctés à base de pâtes, de viandes, d’abats, de poissons ou de légumes, elle offre une grande diversité de spécialités, souvent marquées par l’influence juive. Vous visitez Rome ? Ne passez pas à côté de ces 10 plats emblématiques !

1. Les spaghettis alla carbonara
Originaires de Rome, les spaghettis alla carbonara sont apparus sur de nombreuses tables françaises, avec chacune ses nuances et ses petites transgressions. La recette traditionnelle est composée d’œufs battus, de pecorino, de guanciale taillés en petits morceaux…et c’est tout !

2. Les rigatonis cacio e pepe
On raconte que ce sont les bergers romains qui ont concocté ce plat simple et nourrissant. Souvent servi en « Primi », il se compose de seulement 3 ingrédients : de l’huile d’olive, du pecorino et du poivre.

3. Les carciofi alla giudia
Classiques et intemporels, les carciofi alla giudia sont le parfait exemple de l’influence juive sur la cuisine italienne. Dans cette recette, les artichauts sont frits entiers de manière à les rendre croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur.

4.La coda alla Vaccinara
Ce ragout emblématique et populaire est concocté à partir de queue de bœuf : un abat qui fait partie du « quinto quarto » et qui est normalement réservé aux personnes les moins fortunées. La viande est cuite dans un délicieux bouillon de tomates et de vin, infusé avec un mélange de pignons de pin, de raisins et autres aromates.

5. Le saltimbocca alla romana
Littéralement traduit par « saute en bouche », le saltimbocca est un plat traditionnel d’escalopes de veau garnies d’une farce au jambon cru et à la sauge.

6. Le trapizzino
Née en 2008 à Rome, cette recette a d’abord choqué plus qu’elle n’a séduit. À mi-chemin entre la calzonne et le panzerotto, il s’agit d’un sandwich triangulaire fait de pâte à pizza et garni de préparations traditionnelles comme la tripa alla romana ou la fameuse coda alla vaccinara.

7. La prochetta
Cette délicieuse charcuterie se retrouve souvent dans les sandwichs ou dans les buffets servis lors des aperitivos. Il s’agit d’un cochon de lait désossé, farci d’herbes aromatiques et rôti au feu de bois.

8. Les supplì
Inspirées de la recette sicilienne des arancini, les supplis sont typiques à Rome. Ce sont des croquettes de riz frites, enrobées de chapelure et farcies de mozzarella coulante. Très gourmandes, elles représentent parfaitement cette cuisine de « restes », dans laquelle les plats de la veille sont recyclés en de nouveaux mets.

9. Le tiramisu
Souvent revisité mais jamais égalé, le tiramisu fait partie des pâtisseries les plus célèbres en Italie et à travers le monde. Traduit littéralement par « tire-moi vers le haut », sa version originale est composée d’œufs, de sucre, de café, de mascarpone, de cacao en poudre et de biscuits imbibés d’un délicieux mélange de café et d’Amaretto.

10. La crostata di ricotta
Moins célèbre que le tiramisu, cette pâtisserie d’origine juive est à base de ricotta et de fruits confits. Si chaque famille garde précieusement sa recette, cette tarte est toujours composée des mêmes marqueurs : une pâte brisée, de la ricotta et des fruits confits comme des griottes.

Nous vous avons présenté 10 plats traditionnels romains mais la gastronomie italienne est riche et Rome n’a pas fini de vous surprendre… Il ne vous reste plus qu’à y passer quelques jours pour découvrir toutes les subtilités de cette cuisine généreuse et pleine de saveurs.

 

Articles connexes :

10 villes atypiques en bord de mer à visiter en Italie

10 villes à visiter (absolument) en Italie

10 anecdotes amusantes sur l’Italie


Les derniers articles

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...

Recettes

Venise, la “Sérénissime”, est bien plus q...

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...

Recettes

Venise, la “Sérénissime”, est bien plus q...

Recettes

Il fait partie de nos péchés mignons des paus...