Voyages

7 itinéraires pour découvrir l'Italie en train

Le pays de la dolce vita est comme un bon espresso : appréciable à l’infini. En plus de posséder un patrimoine culturel exceptionnel, sa superficie permet de voyager rapidement d’un endroit à l’autre. Le moyen de transport idéal pour un road trip entre les différentes villes ? Le train ! Voici 7 itinéraires conseillés pour explorer l’Italie à votre rythme.

1. De Florence à Rome : un voyage à travers l’art et l’histoire

Florence, berceau de la Renaissance, est un point de départ idyllique pour visiter les trésors culturels de l’Italie. Après ce premier stop, il est possible de rejoindre Rome en seulement deux heures de train. Ce trajet rapide vous laisse tout le loisir d’explorer la ville Éternelle : le Colisée, la Fontaine de Trévi et les petites trattorias où siroter un ristretto.

Le Conseil San Marco : choisissez un train rapide Frecciarossa pour plus de confort pendant votre trajet.

 

2. De Milan à Venise : la beauté des grandes cités du Nord

Commencez par visiter Milan, la ville où les vitrines rivalisent de style. Après avoir visité la capitale de la mode, profitez d’un café bien corsé à deux pas du Duomo avant de remonter à bord. Direction Venise, la ville romantique par excellence ! L’intérêt de ce trajet ? La vue sur la beauté de la campagne lombarde, des petites villes et de ses rivières. Une fois arrivé(e) à Venise, il ne vous reste plus qu’à profiter de l’atmosphère unique de la ville.
Le Conseil San Marco : lorsque vous vous baladez dans la cité des Doges, n’hésitez pas à déguster un espresso italien sur la place San Marco. Vous pourrez découvrir les plus anciens cafés d’Italie.

 

3. De Turin aux Alpes italiennes : nature et grand air

Depuis Turin, le train vous emmène au cœur des montagnes. La Vallée d’Aoste, avec ses sommets majestueux, est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. Sirotez un caffè corretto tout en admirant les pics enneigés.
Le conseil San Marco : n’hésitez pas à profiter de la basse saison pour des escapades en stations de ski !

4. La Riviera Ligure : de Gênes aux Cinque Terre

Partez de Gênes, une ville portuaire au charme intemporel pour explorer la côte ligure en train. Ce trajet est une véritable évasion avec des vues spectaculaires sur la mer Ligure. Les arrêts dans les villages colorés des Cinque Terre, comme Riomaggiore et Manarola sont incontournables. Prenez le temps de déguster un cappuccino avec vue sur les eaux turquoise. Un véritable rêve éveillé !

Le conseil San Marco : flânez dans les ruelles pittoresques et offrez-vous un cornetto pour accompagner votre café préféré.

 

5. Rome à Naples : cap sur la dolce vita du Sud

Si tous les chemins mènent à Rome, d’autres mènent… à Naples ! Depuis la capitale, il est possible de se rendre à cette destination du sud en un rien de temps ! Le voyage en train permet de traverser la campagne romaine avant de pouvoir admirer la méditerranée. Une fois à Naples, vous pourrez goutter le meilleur espresso d’Italie accompagnée d’une pâtisserie locale. Profitez-en pour découvrir les ruines de Pompéi ou partir en excursion vers la côte amalfitaine.
Le Conseil San Marco : testez un café napolitain debout au comptoir, comme un vrai local.

 

6. Le Grand Sud : de Naples à la Sicile

Pour les voyageurs en quête d’aventure, direction la Sicile en train. Depuis Naples, le trajet longe la côte, offrant une vue imprenable sur la mer Tyrrhénienne. La magie de ce trajet ? L’instant où le train embarque sur le ferry pour traverser le détroit de Messine ! Une fois en Sicile, savourez un café glacé à Palerme et laissez-vous séduire par les charmes de l’île.

 

7. Florence à Sienne : la Toscane en panoramique

Le train entre Florence et Sienne vous invite à un véritable voyage au cœur des collines de Toscane. Vignes, oliveraies et cyprès bordent le chemin. Découvrez Sienne, où un café lungo sur la Piazza del Campo est un rituel à ne pas manquer.
Le Conseil San Marco : n’hésitez pas à vous arrêter à Monteriggioni pour découvrir un village médiéval hors du temps.

Voyager en train en Italie, c’est choisir la beauté des détails. C’est aussi un moyen de transport plus écologique pour se déplacer. Chaque étape offre un café différent, un panorama unique et des souvenirs inoubliables.

 

Articles connexes :

10 villes atypiques à visiter en bord de mer en Italie

10 villes à visiter (absolument) en Italie

La vie des vénitiens au-delà du tourisme


Les derniers articles

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...