Recettes

Colombe de Pâques

Originaire de la ville de Pavie, au sud de Milan, cette brioche sucrée est un dessert italien incontournable. Il y a beaucoup de légendes connues à son sujet. L’une d’entre elles raconte que ce pain en forme de colombe aurait permis à une jeune fille d’échapper à un souverain cruel. En faisant don de sa brioche, le souverain la libéra en gage de respect et décida de laisser la ville en paix. Depuis, ce dessert est devenu une tradition de Pâques dans toute l’Italie. Découvrez avec nous les secrets de sa recette !

INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)

Pour la brioche :

> 300 g de farine

> 200 g de farine Manitoba (farine T55)

> 150 g de sucre

> 100 ml d’eau

> 100 g d’oranges confites

> Un sachet de sucre vanillé

> 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

> Une pincée de sel

> Un zeste d’orange

> Un jaune d’œuf

> 100 g de beurre mou

> 105 g de levure sèche de boulanger

> 2 œufs

Pour le glaçage :

> Un blanc d’œuf

> Une cuillère à soupe de sucre semoule

> Une cuillère à soupe de poudre d’amande

Pour le décor :

>Amandes

> Sucre

PRÉPARATION

Pour commencer, mélangez les farines avec la levure de boulanger et la fécule de pomme de terre. Puis, versez les deux sucres (sucre classique et sucre vanillé). Mélangez bien la pâte pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les œufs, le jaune d’œuf, le beurre mou, la levure et une pincée de sel. Versez l’eau dans votre préparation. À vos mains, partez ! Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une consistance élastique. Si vous remarquez après quelques minutes que celle-ci n’a pas la bonne texture, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau !

Une fois que la pâte est homogène, formez une boule avec vos mains. Dans un autre saladier, déposez votre préparation et couvrez celle-ci d’un torchon. Laissez reposer pendant 2 heures à température ambiante.

Passons à l’étape suivante : la création de la pâte en forme de colombe ! Avant de créer votre forme, incorporez vos zestes et dés d’oranges confites dans la pâte. Pétrissez de nouveau pour mélanger le tout. C’est le moment de révéler l’artiste qui sommeille en vous !

Séparez votre pâte en deux moitié égales. La première moitié va constituer le corps de votre colombe. Coupez une des moitiés en deux parts égales. Vous obtiendrez ainsi les ailes de votre colombe. Il ne vous reste plus qu’à tout assembler et à façonner au mieux votre forme.

Dans un joli moule, incorporez votre colombe et laissez reposer 1 h.

Préchauffez le four à 170°C. Dans un bol, fouettez avec une fourchette le blanc d’œuf, le sucre semoule et la poudre d’amande. À l’aide d’une cuillère, déposez votre mélange de façon homogène sur votre pâte. Pour plus de gourmandise, parsemez votre préparation de sucre et d’amandes entières. Enfournez pendant 50 minutes et laissez refroidir quelques minutes. Et voilà, vous savez désormais comment cuisiner une délicieuse brioche italienne !

Le conseil San Marco : Rien de tel qu’un bon café San Marco pour accompagner votre moment dégustation !


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...