Conseil

Comment choisir son café ?

On essaie, on apprécie, on déteste, on réessaye… Comme pour un bon vin, choisir son café, c’est toute une aventure !

 

Il faut accepter de faire ce voyage aromatique, mais voici quelques conseils pour gagner quelques étapes…

Café amer ou acide ?

Certains l’aiment amer, d’autres acides… Selon la variété de café que vous choisissez, vous vous dirigerez davantage vers un café aux notes de cacao et de pain grillé, ou vers un café aux notes acidulées d’agrumes et de fruits.

Les arômes de votre café dépendront bien évidemment de la machine que vous utilisez (par exemple, la cafetière à piston donne un café avec plus de corps et de texture), mais sachez déjà que sa provenance joue sur son goût.

Un café d’Ethiopie ou d’Asie sera plutôt vif, fleuri, fruité, tandis qu’un café d’Amérique (du Sud ou Centrale) sera plutôt gourmand, sucré et suave.
Le secret est de regarder la couleur du grain de café : plus celui-ci est clair, plus la torréfaction fut courte, le café sera plus vif et plus acide. Ce genre de café est idéal pour les cafetières filtre.

Un grain de café moyen est parfait pour un café espresso, tandis qu’un grain de café foncé signifie que la torréfaction a été longue. C’est comme cela que les Italiens le préfèrent.

Robusta ou Arabica ?

Si le café change d’arômes selon les régions géographiques, c’est aussi le cas avec les 2 grandes familles de café. Le Robusta est généralement plus riche en caféine et sera plus amer et corsé, tandis que l’Arabica sera plus acidulé et plus doux.

Mais les choses sont bien plus complexes ! Un Arabica du Brésil ne ressemblera pas à un Arabica d’Éthiopie. Là encore, c’est à vous de choisir, en dégustant ces cafés. Les cafés pur origine vous donneront des saveurs plus affirmées, tandis que les alliages vous permettront d’avoir un équilibre des saveurs.

Café du matin ou de l’après-midi ?

Pour tout amateur de café, cela compte aussi ! Le Robusta, qui contient plus de caféine, est parfait pour une consommation le matin. L’après-midi, optez plutôt pour l’Arabica : il ne vous empêchera pas de dormir.

Café en grains, moulu, dosettes, capsules ?

Bien entendu, la forme de votre café dépend beaucoup de la machine que vous avez à la maison. Si vous êtes plutôt du genre pressé, vous trouverez bien évidemment votre bonheur dans un café en dosettes ou en capsules. Si vous aimez prendre votre temps, vous trouverez votre bonheur dans le café en grains à moudre avant chaque réalisation pour un maximum de fraîcheur.

Plutôt puriste avec du café en grains, protecteur de la planète avec les capsules biodégradables, ou tout simplement curieux et aventurier ? Toutes les saveurs des cafés San Marco sont sur www.moncafeitalien.fr


Les derniers articles

Culture

Culture

Du grain à votre tasse, le café fait du chemi...

Culture

Culture

Il existe bien des étapes pour transformer le ...

Recette

Recette

Tout le monde connaît son cousin français, le...

Histoire

Histoire

Des prémices de la culture du café à votre t...

Culture

Culture

Du grain à votre tasse, le café fait du chemi...

Culture

Culture

Il existe bien des étapes pour transformer le ...

Recette

Recette

Tout le monde connaît son cousin français, le...

Histoire

Histoire

Des prémices de la culture du café à votre t...