RSE

DES EMBALLAGES RECYCLABLES : 0% D’ALUMINIUM

San Marco s’engage depuis plusieurs années pour vous accompagner, amateurs de café, dans votre envie de consommer mieux et plus juste. Aujourd’hui, la marque franchit un nouveau cap avec le lancement du tout premier emballage de café recyclable et 0% aluminium !

Les engagements San Marco

Depuis plus de 5 ans, San Marco a décidé de prendre un virage plus responsable afin de répondre aux problématiques environnementales de plus en plus urgentes.

Tout commence en 2016, lors de la signature du Pacte mondial des Nations Unis dans le cadre de l’initiative Global Impact. Un engagement plein de sens et surtout de promesses qui ont permis à San Marco d’être reconnu et salué par Ecovadis pour sa politique en faveur de l’environnement. En France, elle a été la première marque de son secteur à lancer des capsules compostables industriellement en GMS. Fabriquée sans aluminium et recyclable, cette gamme est aussi distribuée dans un packaging en carton labellisé FSC, sans suremballage et imprimé avec des encres végétales. Un énorme bond en avant pour l’environnement et pour l’industrie du café !

Mais San Marco ne s’est pas arrêté là. L’an dernier, elle annonçait que toutes ses nouveautés seraient désormais bio. Un engagement respecté qui a valu à la marque une position de pionnière dans la production de café bio et éco-responsable.

La nouvelle démarche : des emballages recyclables et sans aluminium

Aujourd’hui, la marque assoit encore un peu plus son statut de pionnière au bénéfice de la planète et des hommes avec le lancement du tout premier emballage de café recyclable et sans aluminium. Celui-ci est le tout premier dans l’univers du café à être entièrement écoconçu !
Fabriqué à partir de polyéthylène, un matériau recyclable, il contient 0 % d’aluminium.

Une fois collecté et trié, ce qui sera possible partout en France dans tous les centres de tri dès 2022, il peut être recyclé et réutilisé : une bonne nouvelle pour la planète ! Ainsi, broyé puis transformé en granulés, voire coloré, il redevient une matière première, entrant dans la fabrication de produits tels que des sacs poubelle ou du mobilier urbain. Il constitue également un excellent isolant, même en milieu humide, et présente une inertie chimique qui le rend compatible avec des denrées alimentaires telles que le café.

Cette résine thermoplastique est l’une des plus répandues dans le monde. Ce n’est donc pas dans son utilisation que réside véritablement l’innovation de San Marco, mais bien dans la capacité de la marque à avoir su l’intégrer à son process industriel. Deux ans ont, en effet, été nécessaires pour adapter ses lignes de production à l’utilisation de ce matériau. Elles ont dû être modifiées pour permettre la manipulation, l’entraînement, le pliage et la soudure des feuilles de polyéthylène en vue de former les nouveaux packs : une véritable prouesse industrielle !

Avec son nouvel emballage, San Marco anticipe également les exigences gouvernementales françaises, qui visent le 100 % de déchets plastiques et ménagers recyclés en 2025. Son lancement dans notre pays est donc particulièrement pertinent, puisque la France possède l’une des filières de recyclage de polyéthylène les plus actives en Europe et qu’elle accélère encore pour atteindre les objectifs ambitieux du gouvernement.

Son pack en polyéthylène emballera dans un premier temps les références San Marco Bio – moulu (250 g), grains 500 g et dosettes. Mais d’ici 2022, la marque compte bien étendre leur utilisation à 80 % des gammes de produits.

Cette nouveauté s’inscrit donc dans une démarche RSE globale de San Marco. Une nouvelle manière de concevoir, penser et produire le café, pour une consommation plus responsable et durable !


Les derniers articles

Culture

CULTURE

En Italie, le petit déjeuner est une routine d...

Culture

Culture

C’est à la période de Noël que l’Ita...

Culture

CULTURE

En Italie, le petit déjeuner est une routine d...

Culture

Culture

C’est à la période de Noël que l’Ita...