Histoire

Et San Marco créa le café

De sa confection à son packaging, ce n’est pas pour rien que San Marco est le « chef-d’œuvre » du café italien !

Si l’émotion est dans la tasse, la beauté, elle, se trouve sur le packaging

 Pourquoi « La Création d’Adam » ? 

Si vous avez la chance de vous rendre à la Chapelle Sixtine à Rome, prenez le temps d’observer la fresque de sa voûte, vous devriez y trouver un élément familier… Nous parlons bien de la Création d’Adam, oui, la même que sur votre paquet de café San Marco !  

Peinte par Michel-Ange entre 1511 et 1512, c’est une des œuvres d’art les plus célèbres et les plus visitées du monde. Elle représente la naissance d’Adam selon la Bible, où l’on peut voir Adam et Dieu qui se font face. On remarque que Dieu, figure de pouvoir et de sagesse flottant dans le ciel, se penche vers Adam qui lui est au repos. Leurs index sont tendus l’un vers l’autre, mais ne se touchent pas pour autant : c’est la séparation entre Dieu et l’Homme.  

 Si c’est cette œuvre-là et pas une autre qui a inspiré le packaging de San Marco, ce n’est pas le fruit d’un hasard.  Elle représente les deux facettes de San Marco : d’un côté, la création, la perfection, le raffinement, et de l’autre la nonchalance et l’hédonisme.  C’est là tout le symbole de San Marco : un café raffiné qui accompagne vos instants de détente et de volupté. 

 

Et « San Marco » dans tout ça ?

Si la Chapelle Sixtine se trouve à Rome au Vatican, le choix du nom « San Marco » n’est pas non plus dû au hasard. Les cafés San Marco doivent tout autant à Rome qu’à Venise, puisque c’est par la Sérénissime que transitaient les marchands de café venus d’Orient, avant d’être exportés dans toute l’Europe.

A Venise, la place Saint-Marc, l’une des plus célèbres au monde, a vu naître le tout premier café italien en 1683, le Caffè Florian, où les notables de la ville, mais aussi quelques intellectuels et artistes internationalement renommés – Goethe, Alfred de Musset, Verdi, Byron ou Casanova, pour ne citer qu’eux – venaient se prélasser et refaire le monde… autour d’une tasse de café bien entendu !

 

L’art de vivre à l’italienne

Venise, la place Saint-Marc, Michel-Ange… Ils ont en commun cette douceur de vivre typique de l’Italie et le « Vero gusto italiano » que l’on retrouve dans les cafés San Marco.

Raffinement, délicatesse, émotion, caractère, esthétisme, art, toutes ces valeurs universellement appréciées et reconnues aux Italiens font de San Marco le chef-d’œuvre du café italien, du grain au packaging. Le design des paquets San Marco grains ou moulu a d’ailleurs souvent été salué par la critique, au point de recevoir des prix ou… de voir un grand groupe bancaire demander l’accord pour s’inspirer du logo San Marco à la fin des années 80 !

Si certains voient dans la partie supérieure du packaging un symbole de tradition et de force, pour d’autres, la partie inférieure métallisée symbolise la modernité, la technologie.

Ce qui est sûr, c’est que l’Histoire s’écrit au futur ! Les nouveaux enjeux environnementaux nous encouragent à continuer à élaborer le café dans la plus grande tradition des torréfacteurs italiens, tout en nous engageant pour l’avenir : c’est comme cela que sont nées nos capsules compostables, entièrement biosourcées et sans aluminium.

Elles sont la preuve qu’entre tradition, art, raffinement et modernité, on n’a pas à choisir !

La pause café San Marco, c’est tout une Histoire, et tout un art ! Retrouvez le chef-d’œuvre du café italien : www.moncafeitalien.fr

 


Les derniers articles

Culture

Culture

Recette

Recette

Et si on craquait pour une salade de légumes f...

Recette

Recette

En apéritif ou en digestif, le « Caffè Disar...

Culture

Culture

Recette

Recette

Et si on craquait pour une salade de légumes f...

Recette

Recette

En apéritif ou en digestif, le « Caffè Disar...