RECETTE

L'affogato

Les beaux jours arrivent et les journées chaudes sont pour bientôt ! On commence à vous …

Les beaux jours arrivent et les journées chaudes sont pour bientôt ! On commence à vous connaître plutôt bien et on sait que malgré les grosses chaleurs, votre amour pour le café reste intense. C’est le bon moment pour manger un délicieux dessert glacé. 

Nous vous avons donc préparé une recette parfaite pour la saison, et qui nous vient tout droit d’Italie : l’affogato ! 

Si vous ne connaissez pas, il faudra absolument le tester. Il vous fera voyager en un rien de temps à Venise, Rome ou Florence. Affogato signifie littéralement « café noyé », un terme plutôt étonnant au premier abord. Il s’agit d’une boisson-dessert qui se compose d’une glace à la vanille sur laquelle on verse un espresso bien chaud. Les gourmands, ne soyez pas déçus, nous pensons à vous ! Vous pouvez y ajouter une liqueur ou de l’amaretto qui donnera du caractère à ce merveilleux dessert !  

Ce dessert est surprenant grâce au contraste du café chaud et de la glace, mais aussi la douceur de la vanille couplée à la force du café. N’attendez pas plus longtemps, passons à la préparation de l’affogato ! 

Avant toute chose, choisissez un bon café Intenso ! Buvez une tasse avant de commencer la préparation, pour vous donner de la force. 

 

Les ingrédients :  

  • 1 espresso par personne 
  • 1 cl de liqueur ou d’amaretto par personne mais c’est optionnel ! 

Il est possible de déguster l’affogato avec de la glace à la vanille industrielle, mais il est préférable de la faire maison si vous avez du temps et une sorbetière. Dans ce cas, il vous faudra :  

  • 4 jaunes d’œufs 
  • 90g de sucre semoule 
  • 30cl de lait 
  • 20cl de crème liquide 
  • 1 gousse de vanille  

 

Préparer votre glace 

Dans un premier temps, versez le lait, la crème et ajoutez la gousse de vanille fendue dans la longueur dans une casserole que vous porterez à frémissement. Couvrez-la et laissez infuser la vanille 10 minutes pour qu’elle transmette tous ses arômes. 

Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  

Portez le lait à frémissement à nouveau avant de retirer la vanille et de verser les œufs et le sucre dans la casserole. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène. 

Faites chauffer à feu doux sans vous arrêter de remuer jusqu’à obtention d’une consistance légèrement épaisse qui recouvre et nappe votre cuillère.  

Placez-la au frais au moins trois heures, mais nous vous conseillons de la laisser toute la nuit pour de meilleurs résultats.  

Le lendemain, turbinez votre préparation 20 minutes pour que la glace soit prise, mais qu’elle ne soit pas trop dure et qu’elle garde un aspect souple et soyeux.  

Une fois votre glace prête, il est grand temps de préparer l’affogato ! 

Disposez de la glace vanille dans des ramequins (autant que vous voulez, mais généralement 2 boules de glace) et une dose de liqueur ou d’amaretto si vous le souhaitez. Versez l’espresso bien chaud sur la glace avant de déguster ! 

Voilà un dessert parfait pour la mi-saison, pas trop chaud, ni trop frais, léger et doux, mais aussi fort ! Il saura mettre tout le monde d’accord grâce à ses arômes de café et de vanille tant appréciés. 

 


Les derniers articles

RECETTE

RECETTE

Trouver des idées d...

RECETTE

RECETTE

Les vacances vous ma...

VOYAGE

VOYAGE

L’arrivée du printemps est l’occasion de p...

RECETTE

RECETTE

Trouver des idées d...

RECETTE

RECETTE

Les vacances vous ma...

VOYAGE

VOYAGE

L’arrivée du printemps est l’occasion de p...