Recettes
Le Tiramisu est LE dessert italien le plus connu et le plus populaire du monde ! De l’italien tira-mi-su, cette délicieuse recette à base de café, de mascarpone et de cacao se traduit littéralement par « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ». Il est d’ailleurs le cinquième mot italien le plus reconnu par les Européens et apparaît dans le vocabulaire de pas moins de 23 langues différentes !
En raison de sa simplicité et de ses hautes valeurs nutritionnelles, on le trouve désormais dans les restaurants du monde entier. Sa préparation facile et rapide en fait également un plat populaire à réaliser à la maison.
Mais qu’est-ce que le tiramisu et d’où vient-il ?
Histoire et origine du Tiramisu
Plusieurs régions d’Italie se disputent le lieu de naissance du Tiramisu et les histoires sont à la fois nombreuses et contradictoires.
La première légende affirme que le plat a été créé à Sienne au XVIIe siècle en l’honneur du grand-duc Cosimo III. À l’époque, le dessert s’appelait « zuppa del duca » (soupe du Duc).
La deuxième hypothèse nous amène dans le Piémont, plus précisément à Turin, où l’on dit que ce dessert a été inventé pour Camillo Benso, le comte de Cavour, et qu’il est ensuite arrivé en Émilie-Romagne grâce à l’écrivain de Forlì Pellegrino Artusi, qui décrit une recette similaire dans son livre « Kitchen science and the art of eating well« , bien que le mascarpone soit remplacé par du beurre.
Toutefois, ces tentatives de revendication n’ont pas été considérées comme crédibles ou véridiques, et le véritable différend est né entre les régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne, dans les régions de Trévise et d’Udine respectivement.
Trévise situe la source du tiramisu, initialement appelé « Tiremesù« , à la fin des années 1960 au restaurant « Le Beccherie« . Dans les années 1980, la popularité de ce plat aurait atteint son apogée et la recette se serait répandue dans toute l’Italie et par la suite dans le monde entier.
Le Frioul-Vénétie Julienne, quant à lui, affirme que le « Tirimisù » est apparu à l’hôtel-restaurant Roma de Tolmezzo (Udine) dans les années 50, et c’est cette dernière version qui a su s’imposer. Le ministère de l’Agriculture et des Ressources alimentaires a en effet attribué la paternité du Tiramisu au Frioul, en ajoutant le dessert à la liste frioulane des PAT – Produits Agroalimentaires Traditionnels. Mais la Vénétie n’a pas encore dit son dernier mot !
La recette originale du Tiramisu
Ingrédients :
Instructions :