Santé

Les bienfaits du café

Allié de nos matins difficiles, le café renferme bien des secrets qu’on ne connaît pas toujours ! Du matin au soir, du petit-déjeuner à la cuisine, en passant par le jardinage, découvrez tous ses bienfaits.

Le café, bon pour la santé.

Les bienfaits du café sur votre santé ne sont plus à prouver ! Et pourtant, il existe encore beaucoup de préjugés sur le café : cela donne mal au ventre, c’est une drogue, c’est mauvais pour le cœur… La réalité est tout autre !

Le café est excellent pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération : on estime que la bonne consommation de café se situe à 4 tasses de café maximum par jour.Grâce à la caféine et tous les principes actifs qu’il possède, le café est un excellent antioxydant. Il semblerait qu’il puisse prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que les maladies dues à l’inflammation. Son action favorable sur le cerveau et la mémoire en fait aussi un ingrédient qui protège de la maladie de Parkinson. Dans la vie de tous les jours, il est avéré qu’il est excellent pour la digestion, pour soigner des maux de tête et des migraines débutantes, et évidemment, pour se réveiller. Ce n’est pas pour rien que 83 % des Français en boivent tous les jours !

 

Bienfaits-Café-articlebienfaits-cafe-article3

 

Le café, votre allié culinaire.

Le café, on le connaît surtout en boisson au petit-déjeuner ou à la pause pour digérer. Mais si vous osez sortir de cette zone de confort, cet ingrédient culinaire peut faire de vous le roi ou la reine des fourneaux ! En effet, seul ou accompagné de chocolat et autres gourmandises, le café peut venir donner un coup de fouet à tous vos desserts : macarons, tiramisu mais aussi en crème glacée, mousse au chocolat, cheesecake, crème brûlée…

En boisson, on peut le consommer chaud de mille façons différentes (cappuccino, café viennois, macchiato…), mais aussi froid, en café frappé, en granita ou en cocktail (attention à l’abus d’alcool !).

Pour les plus aventureux, lancez-vous dans des plats salés : foie gras au café, marinades, pièce de bœuf en croûte de café… Le café se transforme aussi en épice, en râpant des grains de café par exemple ! Retrouvez plus de recettes sucrées et salées : www.moncafeitalien.fr

 

Beauté : le café dans la peau.

Le café a aussi des propriétés que vous n’imagineriez pas, un véritable allié beauté ! Cette fois-ci, on prend le marc de café au lieu de le jeter – ça tombe bien, le recyclage c’est écolo.

Le marc de café contient des antioxydants, des minéraux, des vitamines et de la caféine, ce qui en fait un soin parfait pour le visage : vous pouvez l’utiliser en soin anticernes, en soin désincrustant anticellulite et aussi en soin hydratant.

Il est aussi possible de l’utiliser en après-shampoing, pour raviver les reflets bruns et exfolier le cuir chevelu ! Contrairement aux microbilles en plastique contenues dans les gommages et autres produits cosmétiques qui polluent, les grains de café sont 100% biodégradables.

Une bonne raison de prendre soin de soi et de l’environnement.

 

Le café, de la cuisine au jardin.

Là encore, au lieu de jeter le marc de café, gardez-le pour la maison et le jardin ! Les bienfaits du café pour l’entretien et le jardinage sont multiples.

Dans la maison, une tasse de marc de café placée dans le réfrigérateur absorbera toutes les odeurs parasites. Vous pouvez également en utiliser pour polir les meubles en bois, nettoyer les objets sales ou encrassés (il est peu abrasif), faire la vaisselle et nettoyer la cuisinière, ou même prévenir l’encrassement des tuyaux, la formation de mauvaises odeurs et le dépôt de graisses dans ceux-ci.

Dans le jardin, le marc de café, lorsqu’il est séché, devient un excellent engrais ou compost 100% naturel et écologique. Il fait aussi très bien office de répulsif contre les fourmis, les escargots, les limaces, les pucerons, et ce, même si vos plantes sont déjà infestées !

Comme pour les humains, on peut l’incorporer au shampoing de ses animaux… mais cette fois-ci, pour éviter les puces !

 

Ami incontournable de nos matins, le café sait se rendre indispensable au quotidien. Il ne reste plus qu’à choisir le café italien qui sera notre compagnon : www.moncafeitalien.fr


Les derniers articles

Divers

Bonjour tout le monde !

Divers

Cette capsule de café si pratique, tellement e...

Recette

Bonjour tout le monde !

Recette

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, le...

Divers

Bonjour tout le monde !

Divers

Le BIO, on en entend beaucoup parler. Il n’es...

Histoire

Bonjour tout le monde !

Histoire

Pour beaucoup, il est l’indispensable du peti...

Divers

Bonjour tout le monde !

Divers

Cette capsule de café si pratique, tellement e...

Recette

Bonjour tout le monde !

Recette

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, le...

Divers

Bonjour tout le monde !

Divers

Le BIO, on en entend beaucoup parler. Il n’es...

Histoire

Bonjour tout le monde !

Histoire

Pour beaucoup, il est l’indispensable du peti...