Recette

Panna cotta au café

La panna cotta est un dessert traditionnel italien que beaucoup adorent. Mais nous en …

La panna cotta est un dessert traditionnel italien que beaucoup adorent. Mais nous en connaissons souvent les versions classiques aux fruits, au caramel ou même simplement à la vanille. La recette rapide et simple de la panna cotta n’est rien d’autre que de la crème, du lait, du sucre, de la gélatine et un peu de vanille, et ce sont ces ingrédients simples qui font de la panna cotta un dessert si polyvalent. 

Pour épater vos convives et vous permettre de réaliser une alternative de la classique panna cotta, nous vous proposons de découvrir notre recette à base de café !  

La panna cotta est vraiment le dessert qui a tout pour plaire. Il est riche et luxueux, mais fait avec un minimum d’ingrédients de tous les jours. Il a l’air très gourmand, mais il est en fait très léger et peu sucré. Sa texture est incroyablement lisse et soyeuse et elle est très simple à préparer.  

 

Les ingrédients :  

  • 50cl de crème fraiche liquide 
  • 60g de sucre en poudre 
  • 2 cuillères à soupe de café soluble 
  • 3 feuilles de gélatine 
  • 1 cuillère à soupe de rhum 
  • Des copeaux de chocolat pour les gourmands ! 

 

La préparation :  

 Premièrement, préparez-vous du café, pour votre plaisir, mais aussi pour la recette ! 

Après un bon café, vous pouvez commencer la préparation de vos panna cottas : 

  • Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.  
  • Dans une casserole, mélangez la crème, le sucre, le café et le rhum. Vous ferez chauffer la préparation jusqu’à ébullition puis vous la retirerez du feu.  
  • Égouttez les feuilles de gélatine qui devraient être molles et ajoutez-les dans le reste de la préparation tout en remuant jusqu’à leur dissolution et laissez refroidir.  
  • Saupoudrez le fond de vos ramequins avec du sucre et du café pour plus de gourmandise et remplissez-les de la préparation avant de les placer au réfrigérateur pendant minimum 3-4 heures. Le mieux étant de laisser les panna cottas toute la nuit au frais.  
  • Vous pouvez décorer à l’aide des copeaux de chocolat et votre pana cotta est prête à être dégustée ! 

 

Nos conseils :  

  1. Utilisez des ingrédients entiers/gras ! Parfois, les versions légères ont tendance à se séparer en deux couches distinctes à la cuisson. Ce n’est pas le cas des ingrédients entiers. 
  2. Ne faites pas trop chauffer la crème ! Elle doit être assez chaude sans pour autant être agressée, tant que vous remuez constamment à feu doux, cela ne devrait pas prendre plus de 3-4 minutes sur la cuisinière. 
  3. Assurez-vous que la gélatine se dissolve – si elle ne s’est pas dissoute, vous verrez de petites tâches claires sur votre cuillère ou au fond de votre casserole. Continuez à remuer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et si vous avez peur qu’une partie ne se soit pas dissoute, passez-la au tamis avant de la verser dans vos tasses. 
  4. La panna cotta a besoin de temps pour durcir. C’est donc le dessert idéal à préparer à l’avance.  

 

La conservation :  

Conservez la panna cotta au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Veillez à les recouvrir d’une pellicule plastique ou à les conserver dans un contenant hermétique. 

La panna cotta, et en particulier cette panna cotta au café, a tout pour plaire. C’est un dessert facile à préparer pour un dîner, à la fois léger et gourmand. N’hésitez pas à partager vos panna cottas directement sur nos réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram !  


Les derniers articles

RECETTE

RECETTE

Avez-vous déjà goûté des macarons italiens ...

RECETTE

RECETTE

Les beaux jours arrivent et les journées chaud...