Si Rome est la capitale de l’Italie, Milan en est le cœur industriel et le poumon financier.
La tradition de la gastronomie italienne ou la modernité de la vie urbaine ? Pourquoi choisir !
Les épicuriens trouveront leur bonheur à Milan. Amateurs d’art, de raffinement et de design, découvrez les nombreuses facettes de la capitale de la Lombardie, au gré des terrasses et des cafés qu’elle offre.
Débutez la journée avec un café dans
la galerie du roi…
Parmi les merveilles architecturales de Milan, la Galleria Vittorio Emanuele II compte parmi les plus connues. Levez les yeux et admirez la verrière néo-classique qui vous surplombe, mais ne ratez pas les prestigieuses boutiques qu’elle abrite : aucun doute possible, vous êtes bien dans la capitale de la mode !
Entre deux flâneries shopping, arrêtez-vous au Savini Caffè. Cet établissement construit en 1867 est un témoin de la « Belle Époque ». De Marinetti, fondateur du mouvement futuriste, à Verdi et Puccini, en passant par Chaplin et Sinatra, l’Histoire s’écrit ici… après un bon café italien bien sûr !
Visitez les plus grandes
places de Milan
Peu importe le côté que vous choisirez pour sortir de la Galleria Vittorio Emmanuele II, vous avez rendez-vous avec l’Histoire ! D’un côté, sur la Piazza della Scala se dresse le fameux théâtre éponyme, qui a vu se jouer de prestigieux ballets et opéras. De l’autre côté de la galerie, c’est le fameux Duomo qui s’offre à vous sur la place principale de la ville. La troisième plus grande église du monde mérite bien une pause café : profitez de la vue assis à une des nombreuses terrasses qui bordent la Piazza del Duomo, ou prenez de la hauteur depuis un rooftop branché.
Mettez-vous
Prenez le temps de flâner et de remonter les commerces de la Via Dante. Tout au bout de la rue se trouve le Castello Sforzesco. Autrefois résidence des Visconti, la forteresse est désormais réhabilitée en musée. Comme dans la plupart des châteaux, vous pourrez y trouver une salle au trésor, des souterrains… et aussi d’anciennes douves, où des chats sauvages ont élu domicile. Traversez le château, la parenthèse de verdure n’est plus très loin ! Devant vous, plus de 47 hectares d’espace vert : le Parco Sempione est le parfait endroit pour un moment de déconnexion, et vous y trouverez aussi bien des touristes que des Milanais en quête d’un break dans le tourbillon de la vie urbaine.
Allez à la rencontre de
Un tour à Milan n’en serait pas un sans la visite d’un musée… ou deux ! Amateurs d’art contemporain, de design et de mode, vous ne serez pas en reste. Que vous soyez entre deux défilés de la Milan Fashion Week, ou tout simplement de passage, les expositions de la Fondazione Prada sauront se montrer à la hauteur du prestigieux nom de sa directrice. Avant de partir, prenez un espresso au Bar Luce : ce café conçu et imaginé par le réalisateur de cinéma Wes Anderson vous remet dans l’univers de ses plus grands chefs… Et si cette ambiance de diner américain et de pop culture italienne des années 50 vous inspirait un coup de génie ?
L’heure de
l’aperitivo
Si le temps vous le permet, allez au sud-ouest de la ville. Le quartier du design abrite le Mudec, musée des cultures, où les plus grands artistes y sont exposés : Banksy, Modigliano, Frida Kahlo sont passés par ici. Profitez de votre proximité avec Navigli pour découvrir ses canaux qui vous rappelleront Venise. Fondez-vous dans la masse des Milanais qui sortent du travail, et goûtez au concept d’aperitivo. Ce cocktail dinatoire typique de la ville de Milan vous permet d’accéder à un buffet à volonté au prix d’un verre. On n’a rien inventé de mieux pour déguster une assiette d’antipasti au bord de l’eau.
Savourez la vie à la milanaise…
jusqu’à la dernière goutte
Les terrasses commencent à fourmiller, la vie nocturne peut enfin commencer… Quand la nuit tombe, le quartier de Corso Como est « the place to be » ! Bars lounge, boîtes de nuit, rooftops, c’est ici que la crème de Milan se retrouve pour faire la fête. Avant de rentrer, admirez le Bosco vertical : ces tours recouvertes d’arbres et de plantes sont un bijou d’écodesign urbain. Et si on se levait tôt demain pour aller boire son espresso au bord du Lac de Côme, au nord de Milan ?