Divers

10 anecdotes que vous ignoriez sur le marché du café

Le café du matin, on en fait une affaire personnelle ! Ces anecdotes donnent à réfléchir… en dégustant son café.

Cette tasse de café qui nous est si chère, sans laquelle nous ne pouvons démarrer la journée, digérer ou décompresser, est le rituel de beaucoup de personnes sur cette planète ! Comment un si petit grain peut rassembler autant de gens à travers le monde ? Le marché du grain de café nous fait tourner la tête.

Le marché mondial du café

– Le café est la 2ème marchandise la plus échangée au monde après le pétrole. Elle mérite, tout autant que lui, son appellation d’or noir ! Sur le podium des denrées agricoles échangées, le café arrive en première position, devant le blé, l’orge…

– Le café est coté en bourse, comme le pétrole ou l’or ! Mais chacun sa bourse : le Robusta est principalement coté sur la bourse de Londres, tandis que l’Arabica s’arrache sur le New York Board of Trade (ou NYSE), par sacs de 60kg.

– Certes, le cours du café est fixé dans les bourses de matières premières, mais il est majoritairement produit par des petits paysans et des entreprises familiales. Par exemple, au Mexique qui est le 5ème producteur mondial de café, la caféiculture fait vivre 3 millions de personnes dont 60 % d’indigènes ! D’ailleurs, une large part du café produit au Mexique est certifiée équitable.

– Plus de 110 millions de travailleurs vivent grâce au café, de la production à la transformation.

– Le top 3 des pays producteurs de café ? Le Brésil, le Vietnam et l’Indonésie. Au Vietnam, 50 % des commerçants de café sont des femmes.

 

Et en France ?

– La France est en 7ème position du marché mondial du café, une belle performance pour un pays qui n’en produit pas lui-même !

– En Europe, nos voisins nordistes consomment plus de café que nos voisins sudistes : 12kg par an et par habitant pour les Finlandais ! Et en France, c’est pareil, on boit davantage de café dans les régions du nord que du sud.

– Le café en dosettes et en capsules représente 50 % du marché français du café. Pratiques et rapides à utiliser, c’est bien compréhensible. Mais le café en grains est en hausse en France… peut-être l’envie de revenir à un mode de consommation plus authentique ? Le café est meilleur lorsqu’il est fraîchement moulu !

– En France, nous sommes plus de 8 Français sur 10 à boire du café tous les jours (étude Nielsen – 17 mai 2020). Et 1 Français sur 3 consomme du café hors de chez lui, majoritairement au travail.

– Le BIO est plus qu’une tendance, c’est devenu un véritable mode de vie ! Et pour le café, c’est pareil, il existe plein de bonnes raisons de passer au BIO.

 

Avec 2,3 millions de tasses dans le monde bues à la minute, il y a forcément quelqu’un qui « partage » un café avec vous au moment où vous le buvez. En dosette, en capsule biodégradable, moulu ou en grains, BIO ou pas, le café met tout le monde d’accord, et le chef d’œuvre du café italien encore plus ! www.moncafeitalien.fr

 


Les derniers articles

Histoire

Histoire

Des prémices de la culture du café à votre t...

Divers

Divers

Cette capsule de café si pratique, tellement e...

Recette

Recette

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, le...

Divers

Divers

Le BIO, on en entend beaucoup parler. Il n’es...

Histoire

Histoire

Des prémices de la culture du café à votre t...

Divers

Divers

Cette capsule de café si pratique, tellement e...

Recette

Recette

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, le...

Divers

Divers

Le BIO, on en entend beaucoup parler. Il n’es...