Divers

5 raisons de passer au café BIO

Le BIO, on en entend beaucoup parler. Il n’est pas toujours accessible, plutôt méconnu, et pourtant, il existe de vraies bonnes raisons de s’y mettre !

Raison n°1 : L’appellation « BIO », ce n’est pas juste un logo

Lorsqu’un café est certifié BIO, cela signifie que l’usage de produits chimiques est interdit. Le café doit répondre à un cahier des charges très strict et réglementaire, qui est fixé indépendamment pour chaque pays et contrôlé par des organismes certifiés : Ecocert, Certipaq, Certisud…

 

Raison n°2 : Le café BIO est pur

Le café BIO, de sa plantation à votre tasse, est tracé. Négociants, producteurs, torréfacteurs accordent une importance particulière à ce café. Il n’est jamais en contact avec du café non BIO, ce qui fait de lui un café préservé : les ustensiles utilisés lors de la torréfaction ou de la mise en sachet sont nettoyés en suivant un protocole précis, les cafés BIO sont stockés dans un lieu prévu spécialement pour, y compris pendant le transport.

 

Raison n°3 : Le café BIO est délicieux

Et pas uniquement pour les consommateurs, mais aussi pour les caféiculteurs. En effet, l’appellation « agriculture biologique » indique qu’il n’a pas été fait usage de produits chimiques, les cultivateurs ne sont donc pas exposés à ces produits. Côté consommateur, puisqu’il est dépourvu de produits chimiques, il est logiquement tout à fait adapté à une consommation régulière, et ses qualités organoleptiques sont de très haute qualité.

 

 

Raison n°4 : Le café BIO rémunère plus justement les agriculteurs

C’est pour cela que les consommateurs paient plus cher : le café BIO est vendu plus cher, ce qui permet un meilleur revenu pour les cultivateurs. Il est moins rentable à grande échelle (2 fois moins que le café traditionnel), mais ces revenus permettent aux producteurs de vivre décemment et de se développer. Le café BIO contribue à améliorer les conditions de vie des cultivateurs à l’autre bout de la Terre.

 

Raison n°5 : BIO c’est bon pour l’environnement

Lorsque l’on parle de café BIO, on parle de café qui est issu d’une plantation dont le sol est exempt de traces d’engrais chimiques depuis 5 ans au moins. Aucun traitement par pesticides de synthèse n’est autorisé, uniquement les engrais organiques sont acceptés. L’ensemble des pratiques agricoles utilisées sont respectueuses des équilibres écologiques, pour la préservation des sols et des ressources naturelles. Par exemple, les caféiculteurs utilisent un compost naturel à base de pulpe de cerise de café, de feuilles et de branches. Ou encore, la lutte contre les parasites se fait avec des méthodes naturelles comme l’application de chaux et de cendre.

Vous l’aurez compris, café BIO, café standard, tout cela dépend de votre sensibilité… et de votre budget ! Alors, prêts à changer le monde avec nous ? Retrouvez nos cafés San Marco BIO sur www.moncafeitalien.fr

 


Les derniers articles

Histoire

Histoire

Des prémices de la culture du café à votre t...

Divers

Divers

Le café du matin, on en fait une affaire perso...

Divers

Divers

Cette capsule de café si pratique, tellement e...

Recette

Recette

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, le...

Histoire

Histoire

Des prémices de la culture du café à votre t...

Divers

Divers

Le café du matin, on en fait une affaire perso...

Divers

Divers

Cette capsule de café si pratique, tellement e...

Recette

Recette

Les beaux jours sont de retour, et avec eux, le...