Recettes

Arancini

Direction l’Italie pour découvrir les arancini ! Originaire de Sicile, cette recette est à base de boulettes de riz panées et farcis au fromage italien. Elle tient son nom à sa couleur, semblable à une petite orange. Découvrez comment cuisiner ce plat ensoleillé, une belle idée pour impressionner vos invités !

INGRÉDIENTS (POUR 8 PERSONNES)

Pour la bolognaise :
– 250 g de bœuf haché
– 1 carotte
– 1 oignon
– 1 branche de céleri
– 200 g de coulis de tomates
– 150 g de petit pois frais ou en boîte
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour le risotto :
– 500 g de riz à risotto
– 50 g de parmesan râpé
– 1 œuf
– 1 oignon
– 30 g de beurre
– Quelques pincées de safran
– Quelques pincées de sucre et de sel

Pour les arancini :
– 1 boule mozzarella
– 1 œuf
– 100 g de chapelure
– 1 l d’huile de friture

Commencez par préparer votre risotto en faisant bouillir une casserole d’eau salée. Sur une planche à découper, pelez et émincez vos oignons. Faites-les revenir dans une autre casserole quelques minutes à feu moyen. Puis, ajoutez le riz ainsi que votre eau bouillante. Faites cuire le tout pendant 20 minutes sans oublier de remuer régulièrement. Une fois le riz cuit, incorporez le safran et égouttez votre préparation. Réservez sur le côté.

Passons à la préparation de la bolognaise. Dans une poêle, faites cuire votre viande hachée pendant quelques minutes. Pendant ce temps, épluchez votre oignon, votre carotte et votre céleri branche. Puis, ajoutez tous ces ingrédients dans une poêle. Versez l’huile d’olive et quelques pincées de sel et de poivre. Faites revenir quelques minutes supplémentaires jusqu’au début de la caramélisation de vos oignons.
Incorporez ensuite le coulis de tomates et laissez mijoter pendant environ 15 minutes à découvert en remuant de temps en temps. Une fois que votre première préparation a refroidi, ajoutez le parmesan râpé. Dans un bol, cassez un œuf et séparez le blanc du jaune. Ajoutez le jaune d’œuf et quelques pincées de poivre. Rajoutez vos petits pois préalablement cuit et mélangez le tout.

C’est le moment de former vos arancini ! Coupez la mozzarella en dés. Avec une fourchette ou votre batteur, battez les œufs dans un bol. Dans un grand bol ou une assiette creuse, disposez votre chapelure. Humidifiez vos mains légèrement avant de passer à la formation de vos boules de riz.

Le conseil San Marco : Essayez de reproduire la taille d’une mandarine pour former des anricini parfaits.

Enfin, formez un petit puits pour déposer un peu de fromage et une cuillère de bolognaise à la viande. Refermez la boule de riz et travaillez celle-ci jusqu’à obtenir un résultat compact. Puis, roulez-les dans l’œuf et dans la chapelure. Déposez les anricini dans un plat et réservez au frigo pendant 2h au minimum.

Dans une casserole ou dans une friteuse, faites chauffer l’huile de friture. Sortez votre préparation du réfrigérateur. Faites frire vos boulettes par trois jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée. Posez vos boulettes frites sur un papier absorbant. Servez-les bien chauds avec l’accompagnement de votre choix.

Articles connexes


Les derniers articles

Voyages

Destination rêvée pour de nombreux étrangers...

Recettes

Reconnu comme l’un des plus grands desserts f...

Recettes

Si baciami sulla bucca veut dire en Italien “...

Recettes

Si vous êtes amateur de douceur et de plaisirs...

Voyages

Destination rêvée pour de nombreux étrangers...

Recettes

Reconnu comme l’un des plus grands desserts f...

Recettes

Si baciami sulla bucca veut dire en Italien “...

Recettes

Si vous êtes amateur de douceur et de plaisirs...