Recettes

Pasta alla norma

Plus connu sous son nom italien, pasta alla norma est un plat originaire de la ville de Catane en Sicile. Il s’agit d’une recette gourmande à base de pâtes cuisinées avec de la sauce tomate, des aubergines frites et de la ricotta. De quoi ramener de la gourmandise et du soleil dans vos assiettes ! Découvrez avec nous la préparation de ce mets typique sicilien.

INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)
– 480 g de pâtes
– 3 aubergines
– 900 g de tomates pelées
– 3 gousses d’ail
– 300 g de ricotta
– Quelques feuilles de basilic
– Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– Une pincée de sel
– Une pincée de poivre

MATÉRIEL
– Un chinois à maille
– Un mixeur
– Une friteuse

 

Sur une planche à découper, lavez vos aubergines. Coupez les extrémités et découpez de fines rondelles. Réservez sur le côté. Puis, pelez vos gousses d’ail. Avec un gros couteau, hachez le tout.
Dans une poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez votre ail sur la poêle et laissez dorer pendant quelques minutes. Ajoutez les tomates pelées et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.

Une fois ce temps écoulé, passez votre mélange au chinois. Versez-le dans un mixeur pour obtenir un coulis.

 

L’astuce San Marco : Il vous manque un chinois à maille dans votre cuisine ? Pas de panique ! Utilisez une passoire et tapissez-la d’une feuille essuie-tout pour filtrer votre préparation.
Dans votre poêle, faites chauffer le coulis sur feu doux jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Ajoutez votre basilic ciselé. Puis, retirez directement votre préparation du feu. Réservez de côté.

Passons à la cuisson des aubergines ! Commencez par faire chauffer votre huile dans la friteuse.
Faites ensuite frire vos rondelles d’aubergines pendant cinq minutes. Surveillez bien la cuisson jusqu’à ce que celles-ci soient bien dorées. En fin de cuisson, égouttez vos morceaux d’aubergines sur du papier cuisson. Réservez de côté.

 

Faites cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, taillez, vos rondelles d’aubergines frites en morceaux. Enfin, réchauffez-les dans une poêle à sec sur le feu. Ajoutez votre coulis de tomate maison par-dessus.

Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle avec le reste de votre préparation. Faites réchauffer le tout quelques minutes jusqu’à ce que votre mélange soit bien chaud. C’est prêt !
Dressez votre plat dans des assiettes. Ajoutez quelques feuilles de basilic et une touche de ricotta râpé. Un délice !

 

Articles connexes

Gratin de risotto aux artichauts

Soupe minestrone

Macaronis al ragù


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...