Recettes

Soupe minestrone

En entrée ou en plat principal, la soupe de minestrone est une option délicieuse, en particulier pour les végétariens. Cette recette italienne à base de pâtes, de légumes et de bouillon saura vous mettre dans les meilleures conditions pour commencer l’automne en toute gourmandise ! La soupe de minestrone revêt également de nombreuses facettes, avec des recettes qui peuvent varier selon les régions d’Italie, mais aussi selon les saisons ! Une spécialité que vous aurez donc plaisir à décliner selon vos envies, mais aussi selon les saisonnalités.

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

– 75g de macaronis courts
– 1 courgette
– 50g de haricots blancs
– Un demi-poireau
– 1 gousse d’ail
– 6 feuilles de basilic
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 50g de parmesan râpé
– 1 tomate
– 1 carotte
– 1 cube de bouillon de bœuf
– Un demi-bouquet garni
– Un peu de céleri rave (selon les préférences)
– 80cl d’eau

 

PRÉPARATION

Pour cette recette, le mot d’ordre est avant tout l’anticipation. Il est ainsi préférable de faire tremper les haricots blancs dans un saladier d’eau froide la veille de votre préparation. Vous pourrez ensuite les égoutter le jour J avant de les mettre dans une casserole, de les couvrir d’eau et de les laisser mijoter pendant 30 minutes avant de les égoutter à nouveau.

Pendant ce temps de cuisson, préparez votre bouillon avec le cube et l’eau. Épluchez ensuite la carotte, le poireau, le céleri rave et lavez-les avec la courgette. Plongez ensuite rapidement la tomate dans une casserole d’eau bouillante puis dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Pelez-la et épépinez-la.

Coupez ensuite tous les légumes en petits cubes, puis pelez votre gousse d’ail et écrasez-la. Faites ensuite revenir tous ces légumes dans un faitout à feu moyen pendant 5 minutes, puis ajoutez les haricots blancs, l’ail, le basilic et le bouquet garni. Mouillez le tout à l’aide du bouillon, salez et poivrez selon vos goûts, puis faites cuire à feu doux pendant 40 minutes en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les macaronis. Servez enfin votre minestrone dans des bols individuels, accompagné de parmesan râpé. C’est prêt !

 

Articles connexes

Caponata

Risotto aux asperges

Les spécialités culinaires des régions italiennes


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...