Culture

Les spécialités culinaires des régions italiennes

Ligurie – Gênes :

Les spécialités : Pesto / Foccacia / Farinata

La Ligurie est connue comme la Riviera italienne avec ses somptueuses stations balnéaires, ses plages rocheuses mais populaires, et la ville de Gênes comme joyau. Mais Gênes a une autre prétention à la gloire : sa cuisine. Bénéficiant de conditions idéales pour la culture des légumes, des olives et des herbes, Gênes excelle dans les plats simples qui mettent en valeur les ingrédients locaux.

La capitale de la Ligurie a donné au monde deux excellentes inventions : le Pesto et la Focaccia. Dans les rues étroites du Centro Storico de Gênes, les petits cafés ne manquent pas pour déguster la Focaccia (pain de forme plate, cuit au four) et la savoureuse crêpe aux pois chiches appelée Farinata. Pour un repas plus consistant, le Centro Storico regorge de trattorias qui servent des plats typiques de la Ligurie comme le Pesto aux pâtes trofie ou les Pansoti (des Raviolis) avec une sauce aux noix.

 

 

Sicile – Palerme :

Les spécialités : La Caponata / Arancini

La position stratégique de l’île de Sicile en Méditerranée en a fait une récompense pour les armées d’invasion pendant des millénaires. En matière d’alimentation, l’île compte de nombreuses villes qui présentent des spécialités régionales, mais aucune n’est meilleure que Palerme. Cette capitale a fait partie de l’Empire romain, mais les invasions successives ont donné naissance à un mélange de styles alimentaires et de recettes propres à l’île. Célèbre pour sa délicieuse cuisine de rue, ses fruits de mer et ses marchés alimentaires, la ville, comme toute la Sicile, propose une cuisine très variée avec deux spécialités :

  • La caponata est un plat à base d’aubergines, d’oignons, de tomates, de céleri, d’olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d’huile d’olive.
  • Les arancinis sont des petites boulettes de risottos panées et frites, farcies de divers ingrédients.

 

 

Lazio – Rome :

Les spécialités : Saltimbocca alla romana / Penne all”arabiata / Carbonara

Sans aucun doute, Rome est l’une des meilleures villes d’Italie pour la nourriture ! Mais comment réduire les spécialités de la cuisine romaine à quelques plats seulement ? C’est une tâche ardue !  Il y a tellement de plats uniques que l’on peut déguster à Rome. L’un des plats les plus célèbres de Rome est le Spaghetti alla carbonara, qui ne contient que trois ingrédients : du guanciale, du parmesan et des oeufs – et la crème n’en fait pas partie. Que vous aimiez les pâtes ou des plats plus originaux, vous aurez droit à des délices très spéciaux.

 

 

Lombardie – Milan :

Les spécialités : Risotto à la Milanese / Osso Bucco

Siège de l’industrie commerciale italienne et de la première industrie de la mode au monde, Milan est également connue pour son magnifique Duomo (cathédrale), l’un des plus grands d’Europe. Avec ses spécialités locales uniques, riches et savoureuses, on pourrait dire que Milan est également le meilleur endroit d’Italie pour la nourriture. De nombreux plats de Milan et de la Lombardie dans son ensemble reflètent une influence germano-autrichienne. Vous trouverez au menu des ragoûts copieux comme le savoureux Osso Bucco, des plats à base de riz et une abondance de viandes et de fromages.

 

 

Campania – Naples :

La spécialité : La Pizza / La salade Caprese : Tomate mozzarella Basilic / Spaghetti alle vongole (Spaghettis aux palourdes)

Naples, c’est la pizza, les pâtes séchées, la sauce rouge épicée, les fruits de mer et les fleurs de courges frites. Cette ville est la capitale culinaire de l’Italie du Sud. Les fruits de mer figurent bien sûr sur tous les menus, mais Naples puise également dans les traditions agricoles plus lointaines. La cuisine y est aussi éclectique que délicieuse, et la ville compte plus d’étoiles Michelin que toute autre ville d’Italie.

 

 

Piemonte – Turin :

Les spécialités : Pana cotta / Vittelo tonato

Turin est une ville dynamique et riche en histoire. L’architecture d’époque, les places, les parcs, les galeries d’art et les musées, ainsi que les nombreux restaurants valent le détour. Les produits laitiers sont au cœur de nombreuses spécialités. Par exemple, le beurre est utilisé comme matière grasse pour la cuisson au lieu de l’huile d’olive. Les antipasti, une spécialité piémontaise traditionnelle, les pâtes agnolotti (sorte de ravioli) et la pana cotta ne sont que quelques-uns des éléments de la cuisine régionale unique de cette ville.

 

 

Veneto – Venise :

Les spécialités : Spritz / Tiramisu / Carpaccio

Venise est une ville connue pour son labyrinthe de canaux, de marchés et de ponts. Quant à la nourriture vénitienne, la richesse des aliments locaux produits dans les plaines inondables environnantes et pêchés dans la lagune toute proche est stupéfiante. La nourriture à Venise est influencée par la culture austro-hongroise au nord, et par la généreuse vallée du Pô au sud, près de l’Émilie-Romagne. Dans toute la ville – mais surtout dans les quartiers de San Polo et de Cannaregio – vous trouverez des bars appelés bàcari, où vous pourrez faire le plein de tapas comme des Cicchetti. Ces délicieux morceaux de pain sont recouverts de tout, du prosciutto et du gorgonzola à la morue salée crémeuse appelée baccalà, et une assiette de ces grignotages se marie à merveille avec un verre de vin local.

 

 

Toscana – Florence :

Les spécialités : Panzanella / Bistecca alla Fiorentina

La « ville de la Renaissance » est sans aucun doute l’une des plus remarquables du monde. La capitale de la Toscane se considère comme le berceau de la gastronomie italienne et il est difficile de ne pas être d’accord quand on passe devant les étals alléchants du Mercato Centrale, le principal marché couvert de Florence. Si l’olive est reine, son prince est la bistecca alla fiorentina, le juteux steak d’os à T traditionnellement fabriqué à partir de bœuf Chianina. Il est souvent servi avec des haricots blancs Cannellini – un autre aliment de base de la Toscane. Quant au dessert, les amateurs de glace seront heureux d’apprendre qu’elle a été inventée ici. Vous savez donc que vous aurez droit à certaines des meilleures glaces d’Italie.

 

 

 

En bref, l’Italie regorge de spécialités culinaires. Il y en a tellement que l’on ne saurait les dénombrer. De la pana cotta aux spaghettis alla carbonara en passant par le carpaccio, peu importe votre destination, vos papilles ne seront pas déçues du voyage


Les derniers articles

Culture

CULTURE

Venise est une ville mystérieuse. Ses îles et...

RECETTE

RECETTE

Le Tiramisu est LE dessert italien le plus conn...

RSE

RSE

San Marco s’engage depuis plusieurs années p...

Culture

CULTURE

En Italie, le petit déjeuner est une routine d...

Culture

CULTURE

Venise est une ville mystérieuse. Ses îles et...

RECETTE

RECETTE

Le Tiramisu est LE dessert italien le plus conn...

RSE

RSE

San Marco s’engage depuis plusieurs années p...

Culture

CULTURE

En Italie, le petit déjeuner est une routine d...