RECETTE

RISOTTO AUX ASPERGES

Trouver des idées de repas peut parfois être compliqué. C’est pour cela que nous vous partageons nos recettes chaque mois. 

Trouver des idées de repas peut parfois être compliqué. C’est pour cela que nous vous partageons nos recettes chaque mois. 

Nous venant tout droit d’Italie, voici la recette du fameux risotto adaptable aux légumes du moment. Ce mois-ci, ce sont les asperges qui sont mises à l’honneur car c’est ENFIN leur saison !  

 

 

Saviez-vous que les asperges vertes ont plus de saveur que les asperges blanches ? Elles sont également plus rapides à préparer puisqu’elles ne nécessitent pas d’épluchage ! Ça tombe bien, car ce sont les asperges vertes qui vous sont recommandées pour ce plat. 

Faire un bon risotto, ça n’a rien de compliqué. En revanche, il faut faire preuve d’un peu de patience. Pour du fait maison, il faut en moyenne 1h de préparation.  

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes) : 

  • 300g de riz à risotto arborio 
  • 1L de bouillon de légumes chaud 
  • 12 asperges vertes 
  • 1 oignon 
  • 50g de parmesan 
  • 20g de mascarpone 
  • 10cl de vin blanc 
  • Sel 
  • Poivre 
  • Jus de citron 
  • Huile d’olive 

 

RECETTE : 

Il existe deux façons de cuire les asperges vertes. Vous pouvez d’abord les faire cuire en même temps que le risotto en les ajoutant pendant la préparation (à mi-cuisson). Il est aussi possible de faire cuire vos asperges dans une autre casserole à part. Dans ce cas, prévoyez 8 à 10 minutes de cuissons à l’eau. Si vous préférez les légumes croquants, la cuisson séparée est idéale ! 

 

Pour accentuer le goût de votre risotto, n’hésitez pas à remplacer l’eau par un bouillon. On vous livre ici tous les secrets d’un bouillon fait maison ! 

INGRÉDIENTS DU BOUILLON MAISON : 

  • 2 oignons 
  • 1 branche de céleri 
  • 3 carottes 
  • 2 navets 
  • 2 petits poireaux 
  • 3 litres d’eau 
  • Thym et laurier 
  • Sel et poivre 

 

Pour la préparation, rien de plus simple ! Il vous suffit de découper tous les légumes en morceaux et de les mettre dans une grande marmite. Recouvrez-les ensuite de 3L d’eau. Ajoutez du sel, du poivre et des épices à votre convenance. Attendez ensuite que le tout soit à ébullition et baissez le feu. Laissez cuire pendant une heure. 

À la fin de la cuisson, ajoutez le thym et le laurier. Laissez la préparation infuser 10 minutes supplémentaires.  

Il ne vous reste plus qu’à filtrer l’eau pour récupérer votre bouillon et c’est prêt ! 

La cuisson du bouillon 

Passons maintenant à la cuisson du risotto. Commencez par faire réchauffer votre bouillon si vous l’aviez préparé plus tôt. Puis, épluchez et détaillez finement l’oignon en petits morceaux. Pour une cuisson des asperges plus croquante, plongez vos légumes dans un grand volume d’eau. Puis, laissez-les cuire 8 à 10 minutes. Une fois le temps écoulé, plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et fixer la couleur verte des asperges. Vous pouvez ensuite les découper à la taille que vous souhaitez. 

Ajoutez un filet d’huile d’olive dans une nouvelle casserole et faites revenir l’oignon. Une fois translucide, vous pouvez ajouter le riz et le faire revenir à feu doux tout en remuant. Remuez jusqu’à ce que la substance devienne transparente. Une fois cette étape réalisée, versez du vin blanc pour déglacer le tout et attendez que le liquide s’évapore. 

Vous pouvez par la suite ajouter votre bouillon chaud progressivement tout en veillant à ce que le riz l’absorbe bien. Réitérez cette opération pour 1L de bouillon environ, jusqu’à ce que le riz soit cuit (tout en continuant de remuer). 

 

 

Astuce pour votre bouillon : ajoutez progressivement un bouillon tiède à la préparation. Il faut que celui-ci soit chaud pour ne pas stopper la cuisson du riz. Mais attention ! Un bouillon trop chaud pourra rendre votre risotto trop pâteux. Pensez également à remuer régulièrement pour que votre risotto soit crémeux et n’accroche pas. 

Une fois cuit, vous pouvez ajouter le parmesan et les asperges. Ajoutez à la fin du mascarpone. Cela rendra votre préparation plus crémeuse et gourmande.  

N’oubliez pas d’assaisonner votre risotto à votre convenance. Le jus de citron est idéal pour rajouter une saveur supplémentaire. Si comme nous, vous êtes gourmands, n’hésitez pas à aussi ajouter du jambon cru ! 

Votre risotto aux asperges vertes est à présent prêt à être dégusté et à épater les papilles gustatives de vos convives ! 

 

Nos autres recettes : 

Les lasagnes italiennes 

Risotto aux crevettes et au café 

Le Tiramisu à l’italienne 

 

   


Les derniers articles

RECETTE

RECETTE

Les beaux jours arrivent et les journées chaud...

RECETTE

RECETTE

Les vacances vous ma...

VOYAGE

VOYAGE

L’arrivée du printemps est l’occasion de p...

RECETTE

RECETTE

Les beaux jours arrivent et les journées chaud...

RECETTE

RECETTE

Les vacances vous ma...

VOYAGE

VOYAGE

L’arrivée du printemps est l’occasion de p...