Recettes
Le mois d’octobre est officiellement arrivé, amenant avec lui ses couleurs automnales et ses recettes réconfortantes. Si la période est idéale pour aller ramasser des châtaignes à la campagne, il serait dommage de ne pas utiliser sa cueillette à bon escient. Nous vous proposons donc une recette qui saura mettre en valeur ces fruits en les mariant aux fameux gnocchis italiens. De quoi vous régaler en regardant les feuilles tomber depuis votre canapé, tout en perpétuant les traditions culinaires et automnales de l’Italie.
INGRÉDIENTS (pour 2/3 personnes)
– 250g de châtaignes cuites, en boîte ou en bocal
– 50g de farine complète
– 40 feuilles de persil plat (1/2 bouquet) lavées et essuyées
– 30g de noisettes entières
– 20g de parmesan
– ½ gousse d’ail et une pincée de noix de muscade
– 20g d’huile d’olive, sel et poivre
PRÉPARATION
Commencez par faire bouillir de l’eau dans un faitout et salez-la.
Préparez ensuite votre pesto maison. Pour cela, mixez le persil, l’ail, les noisettes, l’huile et le fromage. Salez, poivrez puis laissez le mélange de côté après l’avoir couvert.
Passez ensuite au mixeur la pulpe de châtaignes avec la farine, la noix de muscade et 3 cuillères à soupe d’eau froide avant de travailler la pâte obtenue sur un plan de travail : celle-ci doit être homogène et compacte ; ni trop sèche, ni trop collante.
Astuce San Marco : Vous pouvez éventuellement rajouter un peu d’eau à votre pâte afin de lui donner une belle consistance de manière plus simple.
Formez ensuite une boule avec cette même pâte, coupez une tranche et roulez-la pour obtenir un cylindre d’environ 1 cm de diamètre. Coupez ensuite cette tranche en petits carrés ou en boulettes pour former vos gnocchis, puis continuez avec le reste de la pâte.
Farinez ensuite les gnocchis obtenus, et plongez-les dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Comptez ensuite 2 à 3 minutes de cuisson supplémentaire.
Diluez votre pesto avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson des gnocchis, et finissez par les égoutter avec une écumoire avant de les assaisonner avec le pesto.
Poivrez vos gnocchis, et servez-les chauds avec un peu de parmesan.
Articles connexes