Culture

Les plus célèbres buveurs de café

Pour beaucoup, il est l’indispensable du petit déjeuner. Pour d’autres, il se déguste entre amis installés en terrasse ou en famille, autour de la table après le repas… Mais pour certains, la passion du café vire à la véritable obsession, comme c’était le cas avec ces illustres personnalités. On vous propose de découvrir les personnages qui ont marqué l’histoire par leur art, leur influence… et leur amour démesuré du café !

Le café, une grande source d’inspiration !

Réputé pour favoriser la concentration et repousser le sommeil, le café a sans doute aiguisé la plume de nombreux intellectuels. De grands auteurs ne pouvaient raconter leurs histoires sans une bonne tasse de café. On raconte que pour venir à bout de « La comédie humaine », Honoré de Balzac aurait dégusté plus de 50 000 cafés. Une passion qui le poussait même à traverser la capitale pour dénicher ses arômes préférés.

Voltaire, démontrant son goût pour la démesure, pouvait en déguster plusieurs dizaines par jour. De quoi le tenir éveillé pour rédiger ses quelques 40 000 lettres personnelles ! Le célèbre compositeur Beethoven, quant à lui, faisait preuve de minutie tant dans son art que dans son obsession : il comptait scrupuleusement ses grains de café afin que sa tasse en contienne précisément 60. Pas un de plus, pas un de moins !

 

Le café, une grande pratique politique !

Partager un café lorsque l’on retrouve ses proches est un rituel solidement ancré dans le monde occidental. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Certains régimes politiques interdisaient le café en réunion ou dans les assemblées, de crainte que sa présence alimente les débats d’idées… et donc l’opposition. C’est sans doute pour ses vertus cérébrales que bon nombre de dirigeants en ont fait leur boisson favorite.

Louis XV aimait savourer son café à Versailles et rendit populaire cette boisson auprès des Français. En consommateur avisé, le roi prenait lui-même le temps de le préparer ! Et c’est à cette habitude que l’on doit l’expression « tout fout le camp ». À l’époque, la préparation du précieux breuvage nécessitait une surveillance permanente afin d’empêcher le liquide porté à ébullition de déborder. Le roi, charmé par sa maîtresse la comtesse de Barry, aurait laissé son café sans surveillance. La comtesse, en voyant le café se répandre, aurait alors lancé « La France ! prends donc garde : ton café fout l’camp ».

On attribue également à Napoléon Bonaparte un amour excessif pour le café.  L’empereur conservait en permanence jusqu’à 7 cafetières sur le feu… de peur que sa boisson préférée ne refroidisse ? Il affirmait, « le café fort me ressuscite », sans doute la stimulation dont avait besoin son génie militaire.

Cette passion immodérée des grands dirigeants n’est pas limitée à nos frontières : le 26e président des États-Unis, Teddy Roosevelt, en était un consommateur inconditionné. Son fils affirmait avec une certaine dérision que sa tasse « était plus de l’ordre de la baignoire »… Et forcément, le président avait besoin de 6 morceaux de sucre pour adoucir son breuvage !

 

Pour son goût ou ses vertus, nous avons tous une bonne raison d’aimer le café. Que vous soyez complètement accro comme Voltaire ou méticuleux dans sa préparation comme Beethoven, nous avons tous un lien particulier avec le café. Rappelez-vous de cet adage : les grands cafés font les grands hommes !


Les derniers articles

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...

Recettes

Venise, la “Sérénissime”, est bien plus q...

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...

Recettes

Venise, la “Sérénissime”, est bien plus q...

Recettes

Il fait partie de nos péchés mignons des paus...