VOYAGE

10 Anedoctes à connaître (ABSOLUMENT) sur Rome

Qui n’a jamais rêvé de faire un voyage romantique à Rome ? Avec ses monuments historiques, la capitale regroupe la plus belle architecture depuis des centaines d’années. Elle est aussi reconnue pour ses chefs d’œuvres de l’époque Baroque et de la Renaissance. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? 

Attachez vos ceintures, décollage imminent à destination de Rome pour les anecdotes les plus amusantes !

 N°1 : La ville avec le plus de fontaines ! 

Eh oui, Rome est bel et bien la ville qui a le plus de fontaines au monde (plus de 2000 rien que ça) ! On peut même dire qu’il y en a une à chaque coin de rue. En vous baladant dans la ville, vous pourrez voir des fontaines de formes et de tailles surprenantes. Certaines d’entre elles ont même l’eau potable ! 

  

N°2 : À Rome, les chats ont des droits un peu spéciaux  

Saviez-vous qu’il existe une loi pour protéger les chats errants de la ville ?  De nombreux volontaires leur viennent en aide. Ils les nourrissent, passent du temps avec eux, détectent leurs maladies et leur apportent les soins nécessaires.  

Mais l’objectif de cette loi n’est pas celle que vous croyez. Si on s’en occupe bien, c’est principalement pour leur utilité. Les chats chassent les souris et évitent de faire appel au service de dératisation de la ville. Plutôt efficace, non ? 

 

  

N°3 : Plus de scooters que de voitures ! 

Presque tous les Romains possèdent au moins un scooter ! Selon eux, c’est beaucoup plus pratique pour se déplacer dans la capitale et éviter les bouchons (un peu comme à Paris). On dirait qu’ils ne connaissent pas le mauvais temps de la France. À Rome, on privilégie donc la Vespa plutôt que la Fiat 500.   

 

 

N°4 : L’urine taxée 

En 69 après JC, l’empereur Vespasien a créé une taxe sur l’urine. Et non ce n’est pas une blague ! Les chefs de famille devaient fournir une certaine quantité d’urine calculée en fonction du nombre de personnes constituant le foyer, mais aussi en fonction de leurs animaux. S’ils réussissaient à donner suffisamment d’urine, ils étaient acquittés de cet impôt. Il fallait donc prévoir un espace pour les stocker. Mais ce n’est pas tout ! Les urines servaient aussi à nettoyer les vêtements. Après une longue conservation, elles étaient utilisées pour dégraisser les tissus. Surprenant, non ? 

 
 

N°5 : Le sang des gladiateurs était considéré comme magique 

Les Romains pensaient que le sang des gladiateurs avait des pouvoirs magiques qui permettaient de soigner les blessures plus rapidement, mais aussi de rendre les femmes fertiles. Après un combat, le gladiateur vaincu était trainé en dehors de l’arène. Son sang était récupéré, puis vendu comme boisson au spectateur, cette tradition était même approuvée par les plus grands médecins. 

 

  

N°6 : Rome n’a pas toujours été la capitale 

Difficile à croire mais vrai, Rome n’a pas toujours été la capitale. L’Italie en a connu plusieurs au cours de son histoire. La première capitale de l’Italie a été Turin, suivi de Florence qui l’a détrônée en 1865. D’année en année, la puissance économique et culturelle de Rome s’est étendue. Ce qui a permis de devenir la capitale officielle en 1871. 

 

N°7 : Pourquoi tous les chemins mènent à Rome ? 

Vous avez forcément déjà entendu ou utilisé cette fameuse expression. Voici son explication. À l’époque, Rome dominait toute l’Europe. De nombreux pays ont donc créé des routes construites autour de la cité. Et pourquoi nous diriez-vous ? Pour se rendre à Rome et transporter les marchandises. C’est de là que vient l’expression « Tous les chemins mènent à Rome » ! 

 

 

 

°8 : Les gauchers étaient maudits  

Les Romains avaient une superstition qui concernait la gauche. Selon eux, elle portait malheur. Cela explique aussi pourquoi la gauche se dit « sinistra » en italien et la droite « dextra » (qui signifie la dextérité). À l’époque, un collège religieux nommé Les Augures, interprétait le vol des oiseaux pour se référer aux dieux. Si les oiseaux venaient de la droite alors les dieux étaient favorables. S’ils venaient de gauche, le présage était défavorable. Alors si vous êtes gauchers, maintenant vous savez ! 

 

 

 

  

  

N°9 : Le vrai nom du Colisée 

Le Colisée a été construit en 70 après J-C et a mis 10 ans à être achevé. C’est le plus grand amphithéâtre romain. À l’origine, ce lieu appartenait à la dynastie Flavia. D’où son premier nom : l’amphithéâtre Flavien. C’est uniquement au Moyen-âge que le nom Colisée fut donné. Cette appellation fait d’ailleurs référence à la célèbre statue de 30 m de haut :  le Colosse de Rhodes. 

 

  

N°10 : Merci aux romains !  

Saviez-vous que les Romains sont à l’origine de nombreuses inventions ? Ils ont inventé les axes routiers, les toilettes que l’on connaît encore aujourd’hui ainsi que le double vitrage. Ils sont même les premiers à avoir inventé le concept même des fenêtres. Rien que ça ! 

   

 


Les derniers articles

RECETTE

Recette

Lorsque la chaleur arrive, on a parfois envie d...

RECETTE

Recette

Qui a dit que les smoothies Healthy ne pouvaien...

RECETTE

RECETTE

Envie de vous prépa...

RECETTE

Recette

Lorsque la chaleur arrive, on a parfois envie d...

RECETTE

Recette

Qui a dit que les smoothies Healthy ne pouvaien...

RECETTE

RECETTE

Envie de vous prépa...

RECETTE

RECETTE

Avez-vous déjà goûté des macarons italiens ...