RECETTE

Cannoli sicilien

Envie de s’évader en Sicile le temps d’un dessert ? Le cannoli est une spécialité italienne incontournable à tester. Inventée à l’époque romaine.

Envie de s’évader en Sicile le temps d’un dessert ? Le cannoli est une spécialité italienne incontournable à tester. Inventée à l’époque romaine, cette pâtisserie de forme cylindrique est la star de nombreuses fêtes. Son nom latin (canna) signifie roseau, car à l’origine les cannolis étaient enroulés sur des tubes de roseaux pendant la préparation. Maintenant que vous connaissez l’histoire de ce sublime dessert, que diriez-vous de connaître tous les secrets de sa préparation ? 

 

INGRÉDIENTS (pour 3 personnes) 

  • 200 grammes de farine 
  • 19 grammes de sucre 
  • 2,5 cl de muscat (ou de vin blanc) 
  • 6,5 cl de sucre en poudre 
  • 7,5 grammes de chocolat noir  
  • 50 grammes d’écorces d’orange confites 
  • 37 grammes de saindoux 
  • 62.5 grammes de ricotta 

 

MATÉRIEL 

  • 1 rouleau 
  • 1 fouet  
  • 1 friteuse 
  • Cylindres (12 cm de long) 

 

Avant de commencer votre recette, notez bien qu’il vous faudra un temps de repos après la première étape de la préparation pour faire reposer la pâte. 

Le conseil San Marco : Entamez cette recette un jour de temps libre ou de week-end à la maison ! 

 

ÉTAPE 1 : Pétrir la pâte 

Pour cette première étape, vous aurez besoin de vos mains. Commencez par disposer la farine sur votre plan de travail en laissant un trou à l’intérieur. Ajoutez-y le saindoux, le sucre, le muscat et les œufs. Puis, commencez à pétrir ! L’objectif est d’obtenir une pâte élastique et bien homogène. Une fois ce résultat obtenu, formez une boule et faites reposer la pâte dans un endroit frais pendant au moins 1h. Votre garage ou votre cave aura une température idéale pour votre pâte !

Le conseil San Marco : Après 30 min de repos, n’hésitez pas à revenir sur votre pâte pour la pétrir de nouveau. Laissez reposer 30 min et recommencez l’opération. 

 

 

ÉTAPE 2 : On coupe et on enroule ! 

Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte afin d’obtenir une très fine épaisseur. Coupez ensuite des disques de 10 cm de diamètres.

L’astuce San Marco : Si vous n’avez pas de disques à pâtisserie, n’hésitez pas à utiliser un verre de taille équivalent pour faire vos formes. 

Enroulez chaque disque de pâte sur votre cylindre graissé au préalable avec de l’huile. Attention ! Votre cylindre doit faire de préférence 12 cm de longueur (et assez fin en diamètre). Enroulez vos deux côtés pour bien souder votre pâte sur votre cylindre. 

 

Le conseil San Marco :  Il existe des cylindres de bambou spécialement conçus pour réaliser des cannolis. On peut les retrouver dans les magasins siciliens ou tout simplement sur internet. 

 

 

ÉTAPE 3 : Cuisson à la friteuse 

Prochaine étape, faire frire votre pâte ! Plongez vos cylindres dans la friteuse. Il faut que l’huile soit bien chaude. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à voir votre pâte devenir dorée. Dès que la cuisson est bonne, posez vos cylindres sur le côté et laissez refroidir quelques minutes. 

En attendant, ajoutez dans un saladier votre ricotta et le sucre en poudre. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange léger. Finissez en ajoutant votre chocolat râpé !  

 

 

 

ÉTAPE 4 :  Farcir les cannolis 

Nous arrivons désormais à la dernière étape : farcir les tubes. Commencez par enlever délicatement la pâte de chacun de vos cylindres (pour éviter de la casser). Une fois cette opération effectuée, il ne vous reste plus qu’à farcir chaque tube de votre préparation ! 

 

Le conseil San Marco : Pour cette dernière étape, soyez délicat ! L’objectif sera de farcir votre pâte sans la casser. 

 

Ça y est ! Vous savez maintenant faire le dessert incontournable de la Sicile ! Il ne vous reste plus qu’à vous servir votre café préféré pour activer le mode dolce vita !  

 


Les derniers articles

RECETTE

RECETTE

Si vous êtes amateurs de cuisine italienne, vo...

RECETTE

RECETTE

Avis aux gourmands et à tous les fans de café...

RECETTE

Recette

Lorsque la chaleur arrive, on a parfois envie d...

RECETTE

Recette

Qui a dit que les smoothies Healthy ne pouvaien...

RECETTE

RECETTE

Si vous êtes amateurs de cuisine italienne, vo...

RECETTE

RECETTE

Avis aux gourmands et à tous les fans de café...

RECETTE

Recette

Lorsque la chaleur arrive, on a parfois envie d...

RECETTE

Recette

Qui a dit que les smoothies Healthy ne pouvaien...