Recettes

Castagnaccio

Envie de voyager en Toscane avec un simple gâteau ? Testez le Castagnaccio ! Également appelé baldino ou pattona, ce gâteau a vu le jour en Toscane. Il s’agit d’une recette d’automne très simple à réaliser à base de farine de châtaignes. Originaire du XVIème siècle, le Castagnaccio est un gâteau léger avec comme base des pignons de pins, des noix, des raisins secs et de l’eau. C’est un véritable concentré d’énergie. Alors c’est parti pour cuisiner une recette 100% de saison (et 100% italienne) !

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 250 g de farine de châtaignes
  • 50 g de pignons de pins torréfiés
  • 40 g de raisins secs
  • 1 brin de romarin, ou plus si vous souhaitez en parsemer sur le gâteau
  • 1 pincée de sel
  • 2 cl d’huile d’olive extra-vierge
  • 30 g de sucre de votre choix
  • Les toppings que vous souhaitez ajouter sur la préparation (marrons, etc)
  • Crème de marrons (facultatif)

 

Cette recette n’est pas si longue ou compliquée à réaliser. Comptez environ 10 min de préparation et 25 min de temps de cuisson (pour les plus aguerris).

Tout d’abord, faites gonfler 10 min les raisins secs dans un bol d’eau tiède. Ensuite, effeuillez les aiguilles de romarin.

Tamisez la farine de châtaignes et ajoutez 30 cl d’eau progressivement sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Une fois que vous avez obtenu la texture parfaite, ajoutez la crème de marrons et les pignons torréfiés (gardez-en pour la déco). À ce moment-là, vous pouvez mélanger l’ensemble.

Égouttez les raisins (de nouveau, gardez-en un peu pour la déco) et ajoutez-les à la préparation avec une touche de sel.

Mélangez le tout (c’est là tout le secret de cette recette) ! Venez ensuite huiler votre moule préféré au pinceau et tapissez-le de papier cuisson. Versez la préparation et lissez-la avec une spatule.

Parsemez la surface de votre préparation avec les pignons, les raisins et les aiguilles de romarin. Arrosez le gâteau d’un filet d’huile d’olive pour plus d’onctuosité. Miam !

Enfournez 25 min environ au four préchauffé à 175 °c (th. 5-6). Attendez que la surface forme une sorte de croûte craquelée.

Pour rajouter de la gourmandise et de la déco à votre préparation, vous pouvez rajouter de la crème de marrons.

Le conseil San Marco : selon d’autres versions régionales du Castagnaccio, on peut aussi ajouter à la pâte avant de la cuire des noix concassées. Chacun sa façon de le réaliser !

Articles connexes :

Café Moka 

Cannoli sicilien 

Le latte art 


Les derniers articles

Café

Il existe des milliers de façons de préparer ...

Recettes

L’arrivée de l’automne est la parfaite exc...

Culture

Vous le savez sûrement, l’Italie n&rsquo...

Recettes

Si vous êtes amateurs de cuisine italienne, vo...

Café

Il existe des milliers de façons de préparer ...

Recettes

L’arrivée de l’automne est la parfaite exc...

Culture

Vous le savez sûrement, l’Italie n&rsquo...

Recettes

Si vous êtes amateurs de cuisine italienne, vo...