RECETTE

Le Latte Art

On sait que vous attendez tous votre café avec impatience chaque matin, chaque soir, ou à tout autre moment de la journée. Et comme de nombreux paramètres entrent en jeu sur la façon dont vous appréciez votre café, beaucoup de gens considèrent que préparer un bon espresso est un art en soi.

Si vous aimez votre café au lait, vous avez dû découvrir un autre type d’art : le latte art. Il s’agit des fascinants motifs réalisés dans la mousse qui recouvre votre espresso. Alors, si vous vous êtes déjà demandé comment faire du latte art dans votre propre cuisine, vous êtes au bon endroit ! Découvrez tous nos conseils pour réaliser le parfait latte art chez vous :

Les bases du latte art :

1. Procurez-vous les bons outils

Cafetière :

Il est plus facile de faire du latte art si vous avez une machine à espresso à la maison, surtout parce que cela facilite la cuisson du lait à la vapeur. Vous pouvez obtenir le même effet avec une presse à café française ou une cafetière Bialetti.

Pichet à lait :

Il est préférable de posséder un pichet à lait avec un bec fin et incliné. Cela permet un meilleur contrôle de votre versement. Vous pouvez acheter des pichets à lait bon marché dans n’importe quel magasin de cuisine ou d’équipement.

Tasse :

Votre tasse à café doit être large, afin que vous ayez beaucoup d’espace pour créer votre dessin. Les tasses peu profondes sont également préférables pour les débutants, car elles permettent de superposer plus facilement le lait comme base.

2. Commencez par le café

Peu importe la beauté du latte art si le café n’a pas bon goût ! Commencez donc par un café espresso de bonne qualité. Nous vous recommandons de moudre votre café frais à la maison, mais vous pouvez tout à fait utiliser du café déjà moulu. Cela crée une saveur vive qui convient parfaitement à l’espresso et au cappuccino.

Faites couler votre espresso comme vous le feriez normalement. Si vous utilisez une presse française, vous pouvez faire un peu plus de café, car le résultat n’est généralement pas aussi fort qu’avec une machine à espresso.

3. Choisissez votre lait

Nous recommandons généralement d’utiliser du lait entier, car c’est le lait le plus épais et le plus crémeux. Plus le lait est épais, plus il est facile à faire mousser et à utiliser comme « peinture » pour votre art. Si vous ne pouvez pas consommer de produits laitiers, le lait de soja et le lait d’avoine conviennent également, car ils sont plus épais.

Vous aurez besoin d’environ 300 ml de lait par tasse de café espresso.

4. Faites mousser le lait

Si vous utilisez une machine à espresso :

Aérez le lait pendant environ trois secondes, en posant la baguette du cuiseur vapeur sur le dessus du lait dans le pichet. Immergez ensuite la baguette dans le lait pour le chauffer entre 140 et 160 degrés. Evitez de faire “crier” ou “hurler” votre lait, cela voudrait dire qu’il est surement trop aéré. La baguette doit se trouver au milieu du pichet à lait, avec le pichet légèrement incliné. Cela permet de créer un effet de tourbillon qui décompose les grosses bulles pour obtenir un lait riche et onctueux.

Si vous n’avez pas de machine à espresso :

Vous pouvez faire mousser votre lait au micro-ondes. Faites chauffer le lait dans un pichet allant au micro-ondes pendant environ 30 à 60 secondes, jusqu’à ce que le lait atteigne entre 140 et 160 degrés. Mettez le lait dans une presse française vide (le café doit déjà être dans la tasse). Utilisez la pompe de la presse française pour faire mousser le lait. Ne pompez pas trop la presse, sinon le lait deviendra trop épais.

Une fois que le lait est chaud et mousseux, faites tourner doucement le pichet à lait et tapez-le légèrement sur le comptoir pour faire sortir les bulles. Cela donnera au lait une texture soyeuse et riche, complètement irrésistible.

5. Superposer la « base » de la crème

Vous pouvez appeler cette étape la « fondation », car vous versez la crème dans le café lui-même pour créer une couche inférieure épaisse. Si vous essayez de créer un latte art sans cette base de crème, vous perdrez une grande partie de votre dessin au profit du reste de la tasse à café. Versez-le directement au centre de la tasse pour mélanger le lait au café. Vous allez probablement verser environ 80 % de votre lait à la vapeur dans la tasse comme base avant de commencer réellement le latte art. Lorsque vous versez le lait, inclinez légèrement la tasse à café sur le côté. Cela vous donnera plus de contrôle pendant la création de votre art.

3 latte art à essayer absolument :

Le café au lait en forme de cœur

Commençons par la forme la plus basique : le cœur.

Tout en continuant à verser le café, abaissez le pichet de façon à ce que le café soit versé près de la surface. Balancez rapidement le pichet d’un côté à l’autre, pour créer une forme ronde. Une fois que la crème a l’air arrondie, tirez le pichet en ligne droite vers le milieu, en le poussant loin de vous. Cela va tirer le lait vers le bas pour former un cœur ! Maintenant, votre café est prêt à être servi à un être cher (y compris vous-même) !

Notre conseil : Gardez vos mouvements petits et contrôlés. Si vous soulevez le pichet, le jet sera plus fin, tandis que si vous le rapprochez de la tasse, la ligne sera plus épaisse.

L’art du latte tulipe

La tulipe est essentiellement constituée de trois cœurs empilés.

Approchez-vous du bord de la tasse, comme vous le feriez pour créer le bord arrondi du cœur. Ne faites que trois ou quatre mouvements de va-et-vient. Ensuite, arrêtez rapidement de verser, reculez légèrement et versez en donnant deux ou trois secousses pour créer un cercle plus petit sur le dessus du plus grand. Faites-le une troisième fois pour créer un cercle encore plus petit au sommet. Tout en continuant à verser, éloignez légèrement le pichet de la tasse de surface pour créer une ligne plus fine au centre des trois cercles. Cela va couper à travers les trois couches pour créer une magnifique forme de tulipe.

Psst… La tulipe est notre préférée pour une photo Insta digne de ce nom !

Latte art lapin

Personne ne peut résister à un petit lapin dans son café ! Et la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas si difficile que cela.

Tenez le pichet à lait à environ 2 cm au-dessus de la tasse à café, en versant le lait sur le bord de la tasse la plus proche de vous. Ensuite, secouez le pichet d’un côté à l’autre pour créer cette forme arrondie, comme vous l’avez fait avec le cœur. Avec le cœur, vous tirez le pichet vers le bord de la tasse mais, avec le lapin, ramenez le pichet vers le centre de la tasse. Cela crée le contour du lapin, avec deux jolies oreilles de lapin.

Maintenant, vous aurez besoin d’un outil à pointe fine. Vous pouvez acheter des outils d’art latte, ou simplement utiliser une brochette en bois, ou une épingle à nourrice propre. Placez le stylo juste en dessous de l’oreille pour créer un œil. Faites-le des deux côtés, sous les deux oreilles. Entre et sous les yeux, tracez quatre lignes à partir du centre pour les moustaches.

Vous avez maintenant un adorable lapin qui va épater vos convives !

 


Les derniers articles

EVASION

EVASION

Culture

CULTURE

Venise est une ville mystérieuse. Ses îles et...

RECETTE

RECETTE

Le Tiramisu est LE dessert italien le plus conn...

RSE

RSE

San Marco s’engage depuis plusieurs années p...

EVASION

EVASION

Culture

CULTURE

Venise est une ville mystérieuse. Ses îles et...

RECETTE

RECETTE

Le Tiramisu est LE dessert italien le plus conn...

RSE

RSE

San Marco s’engage depuis plusieurs années p...