Culture

Le tour d’Italie du petit déjeuner

En Italie, le petit déjeuner est une routine d’éveil douce et agréable pour le corps et l’esprit. N’avez-vous pas l’impression d’être au paradis lorsque vous ouvrez les yeux le matin, que la machine à café de la cuisine marmonne et que votre maison sent le café ? Ou peut-être que ce n’est pas du café mais l’odeur de croissants fraîchement cuits, ou d’oranges fraîchement pressées : il existe de nombreuses habitudes différentes en Italie, mais elles peuvent toutes être définies comme un petit déjeuner méditerranéen ou un petit déjeuner italien.

A Gènes

Une fois que vous avez compris la géographie et le relief de la Ligurie, la région dans laquelle se trouve Gênes, il est beaucoup plus facile de comprendre la cuisine génoise. Les mets les plus célèbres, exportés dans le monde entier, sont le pesto et la focaccia. La foccacia, telle que la connaissent les Génois, est généralement consommée au petit déjeuner, où traditionnellement vous la trempez dans votre cappuccino. Ce pain plat au levain est le deuxième produit d’exportation le plus populaire de Gênes ! Elle est enveloppée dans du papier, pour protéger vos doigts de l’huile d’olive ligurienne délicieusement subtile et légère dont elle est assaisonnée. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas votre focaccia au petit-déjeuner, prenez-la pour un en-cas en milieu de matinée, ou comme substitut du pain au dîner.

 

A Naples

Un voyage à Naples vaut la peine si vous aimez manger, mais surtout si vous avez la dent sucrée. On y prend le café avec des Sfogliatelle, sortes de coquillages en pâte feuilletée fourrées à la crème ou à la ricotta. Les Sfogliatelle, littéralement « petites feuilles », sont fabriquées en étalant de la pâte et en la façonnant en une bûche, puis en coupant les extrémités de manière à ce que les couches se séparent lors de la cuisson, créant ainsi des « feuilles » floconneuses. Le secret de ces célèbres pâtisseries de la ville réside dans la combinaison de textures : une croûte feuilletée, une bouchée de fruit et de la crème fraîche, à déguster de préférence chaude et fraîche à la sortie du four.

En Sicile

En été, le roi du petit-déjeuner sicilien est le granita : un délice semi-congelé composé de glace, de sucre et de fruits (ou d’autres ingrédients). Il est servi dans un verre et c’est la collation idéale pour lutter contre les températures élevées des étés siciliens. Les saveurs les plus courantes sont : amande, pistache, fraise, citron, café et chocolat (mais il en existe beaucoup d’autres et chaque bar a sa propre spécialité).

Mais le petit déjeuner en Sicile n’est pas seulement composé de granité, il y a beaucoup de choses à goûter ! La raviole est l’une d’entre elles : une pâte de forme triangulaire farcie à la ricotta, fromage frais et doux fabriqué à partir de lactosérum de lait.

Et bien sûr, un vrai petit déjeuner sicilien doit aussi comprendre un bon cappuccino ou un bon espresso.

Dans le Trentin

Le strudel n’est pas un plat italien classique : le nom de strudel n’est même pas italien, mais plutôt allemand. C’est ce qui rend la cuisine régionale italienne si intéressante. La géographie du pays – ses frontières, ses paysages – est un facteur déterminant pour le caractère et les traditions de chaque région. Le strudel aux pommes – un dessert composé de pommes, de pignons et de raisins secs – est le plat typique de la région italienne du Trentin. Cette province autonome est limitrophe de l’Autriche au nord et se trouve coincée entre les régions de Vénétie et de Lombardie au sud. Le fait de savoir cela – et que la région a fait partie de l’Autriche jusqu’après la première guerre mondiale – aide à expliquer pourquoi ce plat favori des Autrichiens est également très apprécié en Italie. Dans le nord de l’Italie, comme dans les régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne, on trouve des strudels sous différentes formes, parfois en pâte feuilletée, parfois en pâte brisée. Mais la façon de faire du Trentin ressemble beaucoup à ce que l’on trouve à Vienne : une pâte fine, un peu feuilletée et croustillante qui laisse place à quelque chose de doux quand on la mange à température ambiante quelques heures après la cuisson.

En Sardaigne

Dans l’Antiquité, les Sardes prenaient un petit déjeuner frugal. La plupart des Sardes étaient des bergers et auraient pris leur petit-déjeuner en s’arrêtant pour se reposer sous un arbre. Ils mangeaient du fromage avec du Pane Carasau, un pain plat qui était fait pour les bergers car il restait bon à manger pendant un certain temps quand ils avaient besoin de rester dehors avec leurs moutons. Avec cela, ils prenaient du lait frais et plus tard du café.

A Milan

La norme à Milan pour le petit déjeuner, c’est un café et une brioche dite Veneziana (recouverte de graines de sucre et/ou de glaçage aux amandes). La brioche, comme on l’appelle ici (dans d’autres régions d’Italie, on entend « cornetto »), est un parent du croissant français. Le café, lui, peut être un simple espresso, un cappuccino, ou à peu près n’importe quel type de café que vous aimez. N’oubliez pas que le café au lait, comme le cappuccino ou le café latte, ne se consomme que le matin, c’est donc l’occasion de le déguster.

A Rome

Si vous voulez faire le plein de spécialités romaines dès le petit déjeuner, vous devez essayer les maritozzo. Ces petits pains à peine sucrés et levés sont une spécialité de la ville. Si vous voulez déguster le petit-déjeuner le plus traditionnel de Rome, alors il faut se laisser tenter par un cornetto. En forme de croissant, ces pâtisseries sont souvent faites à base d’huile au lieu de beurre et ont une saveur légèrement sucrée. Les cornetti peuvent être « semplice » (nature), ou fourrés de confitures (marmellata) ou de crème (crema). Si vous voulez être un peu plus sain, optez pour un « cornetto integrale » qui contient plus de grains entiers et est souvent fourré au miel. On commande généralement avec cela, un café espresso ou pour ceux qui préfèrent, un cappuccino.


Les derniers articles

EVASION

EVASION

RECETTE

RECETTE

On sait que vous attendez tous votre café avec...

Culture

CULTURE

Venise est une ville mystérieuse. Ses îles et...

RECETTE

RECETTE

Le Tiramisu est LE dessert italien le plus conn...

EVASION

EVASION

RECETTE

RECETTE

On sait que vous attendez tous votre café avec...

Culture

CULTURE

Venise est une ville mystérieuse. Ses îles et...

RECETTE

RECETTE

Le Tiramisu est LE dessert italien le plus conn...

RSE

RSE

San Marco s’engage depuis plusieurs années p...