Culture

Les secrets du verre de Murano

Murano est une des plus grandes îles de la lagune vénitienne. Réputée pour sa proximité avec Venise, elle doit également sa renommée mondiale à son savoir-faire ancestral et artisanal de la verrerie. Vous pouvez, encore aujourd’hui, arpenter les rues et les petites boutiques pour découvrir l’art du soufflage de verre et faire vos emplettes. C’est parti pour découvrir les secrets de ce trésor local, à la fois magnifique et très prisé !

Les secrets du verre de Murano : un savoir-faire historique

L’histoire du verre de Murano commence en Italie aux alentours du VIIIe siècle. Bien que la légende lui confère des origines antérieures venues d’Egypte, de nombreux verriers pratiquaient cet art raffiné sur l’île de Venise même. Cet artisanat contribuait à la notoriété de la ville.

Mais la notoriété du verre de Murano changea de camp en 1201 ! À cause des nombreux incendies causés par les fours des verreries, le Sénat décida d’installer tous les artisans verriers sur la fameuse île de Murano.

À la suite de ça, des centaines d’ateliers se sont installés, chacun prônant un savoir-faire unique. Les artisans gardaient précieusement le secret de la pratique en le transmettant uniquement à leur descendance.

Le travail de la verrerie, dont la conception était admirée et très enviée, fut finalement considérée comme de l’art et réglementée à partir de 1271. Placés sous le contrôle des autorités de la République de Venise, les artisans avaient pour obligation d’avoir une licence officielle. La conception et la transformation, quant à elles, étaient soumises à la Mariegola (le règlement). Celle-ci cadrait les droits et les obligations imposées aux verriers pour la production.

Aujourd’hui, bien que réputé, le verre de Murano est un art devenu plus rare. Des centaines de fabriques autrefois existantes ne sont désormais plus qu’une quinzaine présente sur l’île.

Mais ce n’est pas le seul changement ! Plus de 300 couleurs différentes étaient utilisées à l’époque, alors qu’on en compte environ aujourd’hui seulement une soixantaine.

Fort heureusement, en souvenir de cette tradition, le musée du Verre Murano (situé sur l’île) détient une collection de 4000 pièces créées depuis le début de l’histoire des verriers.

Les secrets du verre de Murano : comment le reconnaître

La finesse et la superbe de l’art du verre étant très demandées, on retrouve aujourd’hui beaucoup de contrefaçons produites et vendues en Italie. Pour vous aider à identifier les vraies productions artisanales de Murano, voici nos quelques conseils.

> Regardez la signature manuscrite, les artistes authentifient leur travail et il vous sera facile de trouver leurs profils sur internet.

> Faites attention aux mentions “Made in Venice”, qui sont parfois de simples étiquettes vouées à tromper le consommateur. Un sticker officiel Vetro Artistico® sera, au contraire, gage de qualité.

> Ayez l’œil, les créations de Murano ne sont pas réalisées en série ! Les petites imperfections de forme seront la marque d’un travail fait entièrement de façon artisanale.

> De même, le verre de Murano aura forcément des petites bulles apparentes.

Les secrets du verre de Murano : les tasse en verre de Carlo Moretti et Laura de Santillana 

Impossible de mentionner la finesse de l’art du verre de Murano sans vous présenter l’œuvre du célèbre Carlo Moretti et de la célèbre Laura de Santillana. Artiste mondialement connu, né à Murano et issu d’une famille perpétuant la tradition depuis 1734, Carlo Moretti nous a fait l’honneur de réaliser deux sublimes réalisations, exclusives pour San Marco. 
On vous présente aujourd’hui cette tasse en verre de Murano, éditée en édition limitée et créée à la main. Vous pourrez apprécier ses lignes fluides et racées, soulignées par un rouge flamboyant et un noir profond.  

Une réalisation fabriquée dans les règles de l’art du verre de Murano et disponible sur la Galerie San Marco. 

Tasse Santillana de Laura de Santillana 

Tasse en verre de Murano de Carlo Moretti 

 

Articles connexes :  

5 choses à savoir sur le Carnaval de Venise 

10 anecdotes à connaître (absolument) sur Milan 

Visitez Venise au printemps 


Les derniers articles

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...

Recettes

Venise, la “Sérénissime”, est bien plus q...

Culture

Célèbre pour ses défilés de mode et son arc...

Recettes

Si ses canaux et ses gondoles font rêver, la c...

Recettes

Tous les coffees lovers connaissent le cappucci...

Recettes

Venise, la “Sérénissime”, est bien plus q...

Recettes

Il fait partie de nos péchés mignons des paus...