Culture

10 anecdotes à connaître (ABSOLUMENT) sur Milan

Vous avez dit capitale de la mode ? Bienvenue à Milan, la deuxième plus grande ville d’Italie !
Centres commerciaux de luxe, maisons de couture… Cette métropole est une référence pour tous les créateurs et stylistes venus du monde entier. Mais son rayonnement ne s’arrête pas là ! Voici quelques anecdotes qui vous montrent que Milan est une ville à ajouter sur votre travel list !

N°1 : Capitale de la mode ET de la culture !

Pour certains touristes, Milan se définit seulement comme ville de la mode et du shopping. Pourtant, c’est aussi une ville riche en culture et en histoire ! Il vous suffit de vous balader en ville pour découvrir des bâtiments mythiques de l’époque de la Renaissance. Ces bâtiments restaurés abritent des musées honorant des artistes comme Léonard de Vinci !

N°2 : Son premier nom était Mediolanum

Milan a été fondée en 400 av. J.-C. Elle a ensuite été occupée par les Romains en 196 av. J.-C. Son premier nom était Mediolanum qui signifie “plaine du milieu”.

N°3 : La ville s’est développée grâce à sa localisation

Les Romains n’ont pas choisi d’investir dans cette ville au hasard ! À l’époque, Milan était connue grâce à sa position géographique idéale pour lutter contre les attaques. Sa localisation permettait aussi d’être à la croisée d’importantes routes commerçantes. Une aubaine pour l’économie et pour la stratégie géopolitique de l’époque.

N°4 : Le risotto, on le déguste à Milan !

Gastronomie italienne oblige, Milan a aussi ses spécialités gastronomiques ! Parmi elles, le risotto à la milanaise. Un plat coloré et incontournable à découvrir si vous êtes de passage dans la ville !

N°5 : Ville reine de l’aperitivo moderne

Si Milan est reconnue pour ses spécialités gastronomiques, elle excelle dans la tradition de l’aperitivo moderne ! Son centre-ville déborde de bars et de restaurant proposant des petites bouchées accompagnées de verres de vin.

N°6 : Un taureau qui porte chance

Si vous êtes superstitieux, ne manquez pas de vous rendre au centre de la Galerie Victor Emmanuel II. Vous devrez tourner trois fois sur vous-même avec le talon du pied droit posé sur les parties génitales du taureau que vous verrez au centre du bâtiment. Un porte-bonheur… original !


N°7 : La première ville des défilés de mode !

Eh non ! Ce n’est pas Paris ni New York qui ont valorisé en premier les défilés haute couture ! La semaine de la mode a été initiée par Milan, et cela depuis 1968 !

N°8 : Aucun bâtiment ne doit dépasser la Grande Madonnina du Duomo !

Vous connaissez sûrement cette magnifique cathédrale qui est l’emblème de Milan. Mais saviez-vous qu’il existe une loi qui interdit de construire un bâtiment plus grand ? Seulement certains gratte-ciels comme Torre Isozaki et le Pirellone dépassent la cathédrale en hauteur. Alors, les Milanais ont construit la même statue de la Vierge Marie sur ces nouvelles constructions. De façon que celle-ci surplombe toujours la ville !

N°9 : Des découvertes surprenantes dans les rues de Milan !

Certains noms de rues à Milan rendent hommage à leur passé. Par exemple, la rue Fiori Chiari représente le nom d’un ancien collège de filles. Une autre rue voisine qui s’appelle Fiori Scuri est le nom d’une ancienne maison close. Surprenant, non ?

N°10 : Il y a toujours des moyens de transports pour vous rendre où vous souhaitez !

Milan est la ville italienne qui dispose du plus gros réseau de transport. Au total : 5 lignes de métro, un réseau d’autobus, de tramways et 24 quais dans la gare de Milano Centrale !

Articles Connexes 

10 anecdotes à connaître (absolument) sur Rome 

5 choses à tester (absolument) en Italie 

Top 10 des personnalités italiennes 


Les derniers articles

Recettes

Créé par un barman dans les années 40, l’I...

Recettes

Qui dit hiver, dit Latte Macchiato ! Originaire...

Recettes

Que seraient mardi gras et le carnaval de Venis...

Culture

Événement incontournable du mois de février,...

Recettes

Créé par un barman dans les années 40, l’I...

Recettes

Qui dit hiver, dit Latte Macchiato ! Originaire...

Recettes

Que seraient mardi gras et le carnaval de Venis...

Culture

Événement incontournable du mois de février,...