Culture

Musées insolites à visiter en Italie

L’Italie, célèbre pour son patrimoine artistique et culturel, est le berceau de grands maîtres de la Renaissance tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël. Toutefois, au-delà des galeries prestigieuses telles que la Galerie des Offices à Florence ou les Musées du Vatican à Rome, l’Italie recèle également des trésors moins conventionnels. Voici une exploration des musées les plus insolites à visiter dans la botte européenne !

Museo del Parmigiano Reggiano

Commençons ici avec un musée qui ravira les férus de fromage, quels qu’ils soient. À mi-chemin entre Parme et Soragna, dans une laiterie restaurée datant du XVIIIe siècle, se trouve un endroit faisant honneur au fromage le plus apprécié et consommé au monde : le parmesan. La petite ville de Parme se place d’ailleurs en première place des producteurs mondiaux grâce à ses 1 357 224 meules produites en 2022.
Avec une consommation de plus en plus internationalisée, ce type de musée a de quoi faire parler de lui pendant de nombreuses années.

Ici, vous pourrez ainsi trouver un atelier de fromage traditionnel avec chaudrons en cuivre ancien, baratte et ustensiles et vous laisser porter par la gourmandise. L’endroit vous donnera également la possibilité d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication du fromage depuis le lait de vache, mais aussi sur sa méthode de vieillissement. Vous pourrez enfin découvrir le rôle de ce produit emblématique italien dans l’histoire du pays, avant de terminer votre visite par une délicieuse dégustation.

Le conseil San Marco : Il n’y a pas de transport en commun prévu jusqu’au musée. Prévoyez donc d’utiliser votre propre véhicule.

Museo delle Cere Anatomiche

Dans la petite ville de Bologne, au nord de l’Italie, se trouve un endroit atypique pour les passionnés de science. Vous trouverez ici une collection d’anatomie humaine en cire mettant en lumière des corps normaux à des fins éducatives, mais aussi des corps marqués par diverses pathologies. L’objectif est d’illustrer le chemin parcouru par les savants et les sciences médicales au XVIIIe siècle XIXe grâce à des préparations réalisées en cire. Vous retrouverez aussi des os naturels et séchés.
Une chose est sûre, vous ne risquez pas de trouver un musée semblable à celui-ci où que ce soit. Voyez donc dans cette visite un avantage éducatif et original indéniable, même si ce musée peut être déconseillé aux âmes les plus sensibles!

Museo della Mummia

À Ferentillo se trouve un musée de la Momie niché au cœur d’une église, plus précisément celle de San Stefano. C’est lors de l’agrandissement du bâtiment d’époque que plusieurs corps momifiés ont été découverts en parfait état de conservation avant d’être exhumés. La particularité de cette découverte ? La momification est totalement naturelle et causée par un champignon. Si la présentation de ces corps reste anecdotique et écrite sur une simple feuille de papier, l’expérience vaut quant à elle, le détour. Les corps sont effectivement restés dans la position du moment exact de leur mort et l’on peut notamment découvrir un avocat assassiné, un couple de jeunes mariés chinois et des soldats de l’armée napoléonienne. Coût de cette visite insolite teintée d’horreur : 3 euros seulement.

Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci

Direction Milan ! Au cœur de la capitale de la mode et proche du fameux et majestueux dôme de la cathédrale se trouve le musée national de la science et de la technologie vue par Léonard de Vinci. Vous découvrirez alors de nombreuses inventions pensées par le peintre et ayant permis le développement des technologies actuelles telles que les sous-marins, les hélicoptères ou encore les trains.

La visite, au-delà de l’aspect culturel, vous tiendra en haleine et en admiration vis-à-vis du génie artistique du XV et XVe siècle. Vous verrez alors l’ampleur et la technicité des mécanismes pensés par l’humaniste, mais aurez également accès à tous les schémas utilisés pour la fabrication. Un véritable voyage dans le temps qui témoigne également de la vision avant-gardiste de Léonard sur son époque. Son travail sur une ville pensée pour la consommation raisonnée des ressources et la circulation fluide et efficace des habitants en est l’exemple parfait et saura vous faire remettre en question tout le fonctionnement de nos sociétés actuelles.

Certaines de ses œuvres phares comme La Joconde et La Cène sont également mises en avant et expliquées pour permettre une véritable immersion dans l’univers de Léonard de Vinci : identité des personnages, travail de peinture et réflexion autour des détails, vous trouverez ici tout un florilège expliquant le raisonnement du peintre de A à Z. Cerise sur le gâteau : vous pourrez vous prendre au jeu et essayer vous-même de concevoir les principales inventions du philosophe, selon leur niveau de difficulté.

Articles connexes :

Top 10 des personnalités italiennes

Les cafés les plus mythiques d’Italie

10 traditions incontournables en Italie

 


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...