Culture

Italie du Nord vs Italie du Sud : quelles différences ?

L’Italie attire chaque année de nombreuses nationalités venues des quatre coins du globe pour savourer son célèbre mode de vie : la dolce vita ! Élégance, prestige culinaire, plages aux eaux cristallines et convivialité des habitants, ce n’est pas pour rien que l’adage « Tous les chemins mènent à Rome » est entré dans les mœurs. Le pays se place effectivement comme le berceau de la culture romaine et chrétienne et se targue de posséder l’une des villes les plus romantiques au monde : Venise. Alors, quelle région privilégier lors d’escapades estivales ? Chacune regorge de trésors exceptionnels qui sauront révéler toutes les nuances de ce pays en forme de botte pour vous garantir de trouver chaussures à vos pieds découvertes après découvertes.

L’Italie du Nord : l’élégance dans toute sa prospérité

Flâner dans les rues du Nord de L’Italie, c’est avant tout goûter à un raffinement culturel dont vous ne saurez plus vous passer. Découvrez la passion du design et de la mode à Milan, appréciez l’héritage culturel de Roméo et Juliette au cœur de Vérone et extasiez-vous devant les ruelles pavées de charme à Florence. Les régions nordiques italiennes regorgent également de paysages variés, des majestueuses Dolomites et ses montagnes vertigineuses aux vignes chaleureuses de la Toscane, en passant par les abords paisibles du lac de Côme.

Gastronomiquement parlant, vous ne serez également pas en reste : Tiramisus, Risottos crémeux et pâtes fraîches réalisées al dente, vous n’aurez jamais l’audace de laisser une assiette avant qu’elle soit savourée jusqu’à la fin.

C’est aussi dans le Nord que vous trouverez l’or gustatif italien – la truffe noire d’Alban – mais aussi les spécialités carnées telles que le jambon de Parme, l’escalope milanaise et bien entendu, les spaghettis à la bolognaise.

Finissez enfin par une visite culturellement renversante dans la capitale : les vestiges de Rome ornent le centre-ville à chaque coin de rue et vous promettent un voyage dans le temps qui marquera votre esprit. C’est ainsi au nord de l’Italie que vous pourrez toucher du doigt l’élégance à l’italienne, et profiter de régions prospères ayant mis l’accent sur la rénovation de nombreux édifices historiques.

L’astuce San Marco : L’Italie est un pays très visité notamment lors des saisons touristiques. Privilégiez de préférence une escapade hors-saison, en particulier pour des villes telles que Venise, Rome et les villages du lac de Côme !

L’Italie du Sud : l’authenticité d’une passion historique

Vous n’aurez pas besoin de traverser des frontières pour être à nouveau dépaysé. L’architecture des Pouilles et sa couleur d’un blanc immaculé, à l’extrême sud-est de la péninsule, ne laissera par exemple personne indifférent, tandis-ce que les différents littoraux des côtes amalfitaine, méditerranéenne et adriatique vous offriront des panoramas idylliques aux eaux turquoise somptueuses.

C’est également dans le sud du pays que vous pourrez savourer l’un des plats ayant conquis le monde : la fameuse pizza de Naples. Acclimatez-vous au charmant désordre du bouillonnement culturel napolitain, et prenez le temps de laisser les véritables saveurs des pizzas vous émouvoir.

Si le sud de l’Italie reste moins prospère que les régions nordiques, c’est effectivement ici que vous pourrez vous immerger plus profondément au cœur de la culture italienne dans toute sa splendeur.

Laissez-vous par exemple bousculer par l’histoire de Pompéi, une ville restée figée après l’éruption volcanique du Vésuve. Gardez, vous aussi, une trace indélébile de cette visite chargée d’émotions.

Côté farniente, le sud du pays saura vous inonder de possibilités : de Capri jusqu’à la Sicile, en passant par la Sardaigne, l’Italie est un miroir d’une beauté méditerranéenne aux mille nuances qui saura vous séduire à plusieurs reprises. De paysages plus montagneux au Nord, vous passerez ici à un climat plus désertique et plus dépaysant typique des populations du sud de l’Europe.

L’Italie : terre de beauté et de rituels culturels communs

Avec de nombreuses particularités à travers le territoire, l’Italie présente néanmoins un socle commun culturel et gastronomique qui a su conquérir le monde depuis l’antiquité. Quelle que soit la région, le nombre d’églises et de cathédrales pourront vite vous donner le tournis et ne manqueront pas de vous rappeler l’histoire chrétienne du pays.

Vous pourrez ainsi admirer les œuvres de Michel-Ange et de Léonard de Vinci dans de nombreux endroits, sans pour autant délaisser les plages idylliques que l’ensemble du pays a à offrir.

Notons également et bien entendu le café : sous la forme d’un espresso au Nord, ou d’un macchiato au Sud, la tradition reste bien la même et fait partie intégrante de l’héritage gastronomique italien.

De plus, le pays reste un modèle d’exemplarité en termes de variétés de fromages – nous ne sommes pas voisins pour rien ! Gorgonzola, Grana Padano, Ricotta, Mascarpone, Mozzarella : à chaque région sa spécialité qui se déclinera volontiers aux plats salés, mais aussi sucrés du pays.

Enfin, certains rites italiens se manifestent au nord, tout comme au sud du pays, et revêtent une importance particulière à chacun : manger ses spaghettis sans les couper, ne jamais boire de cappuccino après 11h du matin, délaisser l’ananas sur sa pizza, ou encore proposer une dégustation de limoncello en fin de repas.

Le conseil San Marco : Savourer les spécialités culinaires du pays a un prix : si le repas n’est souvent pas onéreux, n’oubliez pas de compter dans vos tarifs les couverts, le service, mais aussi l’eau qui sont des prestations non incluses dans le prix des menus.

Nous ne pouvons enfin pas oublier le caractère légendaire de nos voisins méditerranéens qui à coup sûr, témoigne d’une identité commune à travers tout le territoire : un goût prononcé pour les réunions festives, une fierté gastronomique et culturelle assumée, une convivialité chaleureuse à toute heure de la journée et enfin, une langue chantante et pleine de charme qui saura faire décrocher des sourires à chacun des passants.

En bref, au nord comme au sud, l’Italie est l’art et la manière de mettre l’élégance sur le devant de la scène et d’en faire profiter le monde entier !

Articles connexes  

Le tour d’Italie du petit déjeuner 

Top 5 des plus belles régions d’Italie 

Les spécialités culinaires des régions italiennes 


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...