Recettes

Le café Bicerin

Les vacances vous manquent ? Vous avez besoin de vous évader le temps d’un instant, de flâner dans les rues avec vos amis, votre famille ou même seul(e) ?  

Les vacances vous manquent ? Vous avez besoin de vous évader le temps d’un instant, de flâner dans les rues avec vos amis, votre famille ou même seul(e) ?  

Nous sommes là pour vous faire voyager jusqu’en Italie et vous faire découvrir une nouvelle recette italienne délicieuse : le Café Bicerin. 

Préparez-vous à replonger dans une atmosphère festive ! Originaire de Turin, le café bicerin est une boisson chaude et mythique en Italie. Pas besoin d’occasion spéciale pour s’en procurer. Vous pouvez la déguster toute l’année et à toute heure. Que ce soit lors du petit-déjeuner, du goûter, ou en dessert, ce café saura vous réconforter dans toutes les situations. 

 

Historiquement, le bicerin a été conçu pour la première fois en 1763 sur la Piazza della Consolata à Turin. Il s’agit d’un mélange de café expresso, de chocolat noir chaud et de crème fouettée. Vous pouvez déguster la recette originale dans des cafés typiques italiens tels que le Café Al Bicerin et chez Fiorio. Mais aujourd’hui, plus besoin d’aller jusqu’à Turin pour profiter des saveurs de la boisson ! San Marco vous propose une recette pour réaliser votre café Bicerin Maison. 

 

INGREDIENTS (pour 6 personnes) : 

  • 1L de lait entier 
  • 6 espressos + 1 
  • 1 gousse de vanille 
  • 180g de chocolat noir pâtissier 70% de cacao 
  • 180g de sucre cassonade 
  • 75cl de crème liquide fleurette 

 

RECETTE 

Commencez par verser le lait dans une casserole en y ajoutant la gousse de vanille fendue dans la longueur, qui, une fois infusée, transmettra tous ses arômes au lait. Incorporez le sucre et le chocolat coupés en morceaux pour qu’ils fondent plus facilement. Portez à frémissement et fouettez régulièrement en veillant à ce que le lait et le chocolat ne brûlent pas dans le fond de la casserole. Si vous sentez que le mélange accroche, baissez le feu immédiatement. Cela risque de brûler votre futur chocolat chaud qui reste l’ingrédient phare du bicerin ! 

Une fois le chocolat entièrement fondu, la texture de votre préparation sera plus épaisse. À ce moment-là, vous pouvez retirer la gousse de vanille. Pour éviter de vous bruler, vous pouvez utiliser une petite pince ou une cuillère. 

Coupez le feu de la casserole mais laissez-la sur ce dernier pour que le chocolat reste chaud. Car oui, un bon bicerin se sert avec un chocolat bien chaud pour mieux vous réconforter ! 

La partie fun commence ! Préparez 7 espressos, réservez-en 6 pour la recette et buvez le dernier.  Maintenant, vous êtes prêts pour la suite de la préparation !  

Chauffez légèrement votre crème liquide et fouettez-la énergiquement pour qu’elle double de volume. Vous pouvez utiliser un batteur électrique si vous en avez un. Sinon, pas de panique ! Votre grand-mère fouettait aussi sa crème à la main et elle était toujours délicieuse. Alors, un peu d’huile de coude et c’est parti ! 

Astuce San Marco : Vous pouvez également ajouter une petite touche de sucre de façon à rendre votre crème encore plus légère (comme la crème chantilly). 

Traditionnellement, chaque ingrédient qui compose le Bicerin est servi dans des verres différents. Cela permet à chaque convive de choisir la quantité exacte de chocolat chaud, de crème fouettée et de café à sa convenance.  

Si vos invités ne connaissent pas les proportions de ce dessert, nous vous conseillons de mettre dans un verre large et haut ¾ de chocolat chaud, ¼ d’espresso et autant de crème chantilly que vous le souhaitez (la gourmandise n’a pas de limite) !  

Voilà, votre café Bicerin est prêt à être dégusté et à vous faire voyager jusqu’à Turin. Fermez les yeux et imaginez-vous sur la terrasse de votre café préféré de Torino avec vue sur la Mole d’Antonelli. Agréable, non ? 

 

Nos autres Articles : 

Visitez Venise au Printemps 

Le tour d’Italie du petit déjeuner 

Panna Cotta au café 


Les derniers articles

Café

Il existe des milliers de façons de préparer ...

Recettes

Envie de voyager en Toscane avec un simple gât...

Recettes

L’arrivée de l’automne est la parfaite exc...

Culture

Vous le savez sûrement, l’Italie n&rsquo...

Café

Il existe des milliers de façons de préparer ...

Recettes

Envie de voyager en Toscane avec un simple gât...

Recettes

L’arrivée de l’automne est la parfaite exc...

Culture

Vous le savez sûrement, l’Italie n&rsquo...

Recettes

Si vous êtes amateurs de cuisine italienne, vo...