Recettes

Le café italien à travers les régions : variations et spécialités

En Italie, le café est une affaire de culture, mais surtout de cœur. Ce pays a réussi à nous faire découvrir et apprécier ses différentes recettes au fil des années : du latte macchiato au ristretto ; les Italiens possèdent l’art et la manière de sublimer le goût du café, mais aussi de le consommer. Ne vous avisez par exemple jamais de boire un cappuccino après 11 h du matin : cette variante ne se savoure que l’estomac vide – le lait ayant réputation de masquer les saveurs des plats.
Quoiqu’il en soit, la tradition du café en Italie est telle, qu’il est possible de découvrir un tour d’horizon des variantes proposées selon les régions. Vous verrez également que certaines villes possèdent des traditions uniques liées à cette boisson.

Au Nord du pays, des cafés plus doux aux saveurs plus rondes

Le nord de l’Italie est généralement plus connu pour le café arabica, aux saveurs plus rondes. C’est également dans ces régions que les variations proposées tourneront autour du lait pour adoucir d’autant plus le goût du café. Dans les régions du Piémont et de la Lombardie plus spécifiquement se trouve une variante en référence aux soldats marocains des années 1930, ou plus précisément à leur couleur d’uniforme. Le Marocchino est ainsi un expresso, auquel on ajoute du cacao en poudre et du lait moussé pour le servir dans un verre. Si ce café est originaire du Piémont, il est néanmoins connu à travers toute l’Italie.

Un peu plus au sud, en Vénétie et en Ligurie, le caffè Corretto revisite également la boisson traditionnelle d’une manière peu commune. Il s’agit ainsi d’un expresso régulièrement consommé comme digestif avec l’ajout d’une touche de grappa, une eau-de-vie de marc de raisin italienne.

Direction la capitale cette fois, avec une des spécialités les plus connues de Rome qui s’étend dans toute la région du Latium. Le Granita di Caffè se rapproche du slush au café, qui est un café mixé ou broyé avec des glaçons sur lequel les Italiens ajoutent ici de la crème fouettée. Particulièrement appréciée en été, cette variante traduit également cette tendance du nord du pays visant à ajouter des ingrédients au café pour le rendre plus doux.

Le caffè Al Vetro enfin, est idéal pour finir sur les variantes de café dans les régions nordiques de l’Italie. Consommé en Marches et Abruzzes, il est davantage une manière de consommer le café plutôt qu’une préparation à part entière. Ici, la boisson est donc servie dans un verre à vin afin de garder le café chaud le plus longtemps possible.

 

Au Sud du pays, des cafés de fort caractère et de forte tradition

Descendons à présent à Naples, et plus globalement en Campanie. On retrouve ainsi dans cette région une variante phare du café : le Caffè Alla Nocciola. Cette recette est tout simplement un espresso auquel on ajoute du sucre et de la crème de noisette. Mais la véritable spécificité de ce café réside dans sa préparation. Appelée « Caffè Napoletano », cette méthode vient en réalité du dispositif « Cuccumela », diminutif de « cuccum » qui signifie « cuivre ». La boisson est ainsi préparée à l’aide d’une cafetière traditionnelle, ancêtre de la cafetière Moka (aussi appelée « cafetière à l’italienne”).

C’est également à Naples que nous pouvons retrouver la tradition la plus chaleureuse de toute l’Italie : le caffè Sospeso. Le principe ? Lorsque vous commandez un café Sospeso, vous payez en réalité deux cafés, mais n’en consommez qu’un. L’objectif est de laisser le deuxième pour un inconnu dans le besoin qui pourra en profiter plus tard.

Direction la Sardaigne à présent, où le café reste relativement basique si l’on omet l’habitude d’y rajouter de la Mirto, cette liqueur de baies de myrte.
Au cœur des Pouilles néanmoins, le caffè Leccese revêt un caractère unique aux mille et une saveurs italiennes. Cet espresso est ainsi servi froid, avec de la glace et un sirop d’amande douce originaire de la ville de Lecce.
Finissons enfin notre tour des cafés italiens avec le caffè Siciliano, originaire de la région du même nom. Ici, l’espresso est préparé froid avec du sucre et une infusion de citron. Vous pourrez également retrouver le Granita al Caffè originaire de Rome et servi avec une brioche durant les jours les plus chauds de l’été.

Vous l’aurez compris, l’Italie est le royaume du café dans sa forme la plus chaleureuse, la plus traditionnelle, mais aussi la plus savoureuse ! Cette boisson s’adapte ainsi à toutes les particularités des différentes régions italiennes, tout en se positionnant en tant que réel miroir d’une population à deux vitesses entre traditions et prestiges culinaires.

 

Articles connexes

 L’influence de l’Italie sur le café : un voyage à travers l’histoire et les traditions

Les cafés les plus mythiques d’Italie

Le tour d’Italie du petit déjeuner


Les derniers articles

Recettes

Si baciami sulla bucca veut dire en Italien “...

Recettes

Si vous êtes amateur de douceur et de plaisirs...

Culture

L’Italie, avec son riche patrimoine cultu...

Recettes

Dans l’imaginaire collectif, Venise est u...

Recettes

Si baciami sulla bucca veut dire en Italien “...

Recettes

Si vous êtes amateur de douceur et de plaisirs...

Culture

L’Italie, avec son riche patrimoine cultu...

Recettes

Dans l’imaginaire collectif, Venise est u...

Recettes

Aussi appelée pizza quattro stagioni, la pizza...