Café

Le Slow Coffee

Il existe des milliers de façons de préparer sa boisson préférée. Depuis des décennies, la plupart des consommateurs utilisent les machines pour faire leur café. Mais aujourd’hui, la tendance revient au café à l’ancienne. Originaire d’Italie, le Slow Coffee (café lent en Français) est un concept qui consiste à “prendre le temps” de préparer son café. Cette technique utilise les méthodes d’autrefois qui permettent d’accentuer les saveurs et les arômes du café. Et c’est tout un art ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette méthode.

Le Slow Coffee, bien plus qu’une technique de préparation

En plus d’être une technique d’extraction douce, le Slow Coffee est une initiative sociale et écologique. Non seulement elle encourage à prendre son temps pendant la préparation du café, mais elle permet aussi de prendre le temps pour la dégustation. C’est une action ludique et conviviale qui consiste à détourner le café traditionnel et à l’offrir dans un environnement plus relaxant et propice à la rencontre. Une idée géniale pour allier discussion et amour du café !

Quels matériaux choisir pour sa préparation maison ?

Avant d’évoquer le matériel nécessaire à la préparation, veillez à choisir un café de qualité !

Privilégiez un café en grains de préférence issu de l’agriculture biologique pour le respect de la nature. Vous n’avez pas de moulin à café ? Optez pour un café déjà moulu !

Le Conseil San Marco : Si vous optez pour un café moulu, vérifiez bien sa mouture, qui doit s’adapter à votre cafetière.

Pour être précis dans votre préparation, procurez-vous une balance pour peser votre café. Il vous faudra également une bouilloire pour régler la température de l’eau.

Enfin, vous devrez vous munir d’un élément essentiel : la cafetière ancienne. Parmi les plus populaires, vous retrouverez la cafetière à piston. Celle-ci est idéale pour réaliser le Slow Coffee, car elle dispose d’un piston permettant de mélanger l’eau au café. La cafetière Chemex, quant à elle, nécessite un filtre particulier pour retenir tous les cafés du sédiment afin de lisser la tasse. Cette extraction est idéale pour tous les amateurs de café doux.

Préparer son café avec la cafetière Chemex

Maintenant que vous avez tous les matériaux nécessaires pour faire votre Slow Coffee, passons à la préparation !

Commencez par faire bouillir de l’eau de préférence entre 93° et 95°. Dépliez ensuite votre filtre et placez-le sur votre cafetière en plaçant le côté le plus épais vers le bec verseur. Mettez votre café moulu à l’intérieur du filtre (attention à ne pas le tasser).

Versez quelques centilitres d’eau bouillante sur votre café afin que le café soit totalement recouvert d’eau. Attendez au moins environ une minute pour que le café soit bien imprégné. Versez ensuite progressivement l’eau restante en faisant des gestes allant du centre du filtre à l’extérieur.

Une fois que toute l’eau s’est écoulée, vous obtenez le café parfait !

Ça y est ! Vous savez maintenant comment obtenir un café à l’ancienne grâce à la méthode du Slow Coffee. Une belle façon de déguster un café aromatique, doux et rond. Délicieux, non ?

Articles Connexes 

Le cupping : l’art de déguster le café 

Les 8 étapes de torréfaction 

Latte Art  


Les derniers articles

Recettes

En janvier, c’est le retour de la galette des...

Recettes

Le pain d’épices, on adore le déguster sous...

Recettes

Traditionnelle ou plus sophistiquée, la bûche...

Recettes

Envie de voyager en Toscane avec un simple gât...

Recettes

En janvier, c’est le retour de la galette des...

Recettes

Le pain d’épices, on adore le déguster sous...

Recettes

Traditionnelle ou plus sophistiquée, la bûche...

Recettes

Envie de voyager en Toscane avec un simple gât...