Voyages

Les 10 plus belles plages d'Italie

L’Italie n’a pas fini de faire rêver les vacanciers du monde entier. Entre dolce vita, gastronomie et climat, le berceau de l’empire romain attire chaque année toujours plus de visiteurs venus des quatre coins de l’Europe (et du Monde) pour admirer ses paysages à couper le souffle. Bordée par les mers Méditerranée et Adriatique, l’Italie profite effectivement de certaines des plus belles plages du continent. Nous vous avons répertorié les 10 pépites aux eaux cristallines qui, de notre point de vue, valent le détour pour vos prochaines vacances.

1- La plage de Cala Goloritze – Sardaigne

Inscrite au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1995, cette petite crique du golfe d’Orosei est l’une des plus photographiées de la Sardaigne. Et pour cause ! Ses nuances de vert et de bleu permettent aux amateurs de snorkeling et de plongée d’observer des fonds marins exceptionnels, mais aussi de découvrir la Punta Goloritzé, une arche de roche naturelle tendant vers la mer et donnant au lieu son caractère incomparable.
Comme tout joyau, son accès se mérite et nécessite 1H30 de marche avant de pouvoir profiter d’un moment de farniente. Un ticket de 5€ par adulte sera également demandé et ce pour limiter l’impact du tourisme sur la biodiversité.

L’astuce San Marco : Si c’est le soleil que vous recherchez, n’hésitez pas à partir tôt dans la matinée : l’ombre arrive sur la plage à partir de 15h.

2- La plage Scala dei Turchi – Sicile

Direction le sud de l’Italie, à la découverte de « l’escalier des Turcs » et sa roche calcaire d’un blanc immaculé. Digne des plus belles cartes postales, la Scalan dei Turchi fait également partie d’une des plus belles plages du monde. Sa particularité ? La falaise a longtemps été sculptée par l’eau et le vent, d’où sa ressemblance avec un iceberg. Une forme atypique qui vous offrira la possibilité de vous asseoir directement sur ces fauteuils rocheux et de découvrir un panorama extraordinaire à perte de vue.

Notons tout de même que le lieu est menacé par l’omniprésence de touristes venus chercher le meilleur selfie et gratter l’argile pour s’offrir un masque aux bienfaits reconnus.

Pensez donc à venir tôt et bien entendu à ne pas graver vos déclarations d’amour à même la roche. L’endroit est aussi moins propice aux visites familiales : planter un parasol n’est pas envisageable, et les abords de la falaise restent dangereux pour les voyageurs les moins aguerris.

3 – La plage Lama Monachile – Pouilles

Au cœur de Polignano a Mare, dans les Pouilles, la plage de Lama Monachile fait partie des lieux les plus emblématiques et les plus conseillés lors de votre visite en Italie. Commencez votre périple en vous imprégnant de la culture du sud du pays en arpentant les ruelles étroites de la ville nichée à même les parois ; puis descendez la rue principale par un escalier en colimaçon avant de découvrir cette petite merveille favorite des guides touristiques. Cette crique coincée entre deux falaises vous offrira un panorama sur la mer Adriatique que vous n’êtes pas prêts d’oublier, sans pour autant devoir s’aventurer loin de la ville de Bari. L’endroit est idéal pour s’octroyer une parenthèse farniente avant de remonter se délecter d’un espresso typique italien près du fameux pont de pierre de la commune.

4 – La plage de San Fruttuoso – Gênes

À proximité des Cinq Terres, se trouve la baie la plus romantique d’Italie … la Baie de San Fruttuoso. Ce petit bourg regorge de nombreux trésors naturels et culturels, en commençant par un monastère bénédictin surplombant la baie et conférant au lieu une image pittoresque unique en son genre. Si la plage en elle-même reste de très petite taille, on ne manquera pas d’aller explorer ses fonds marins reconnus grâce aux nombreuses écoles de plongée aux alentours.

Mais le véritable trésor se trouve en réalité à 100 mètres du rivage. Une statue du Christ des Abysses se dessine à 15 mètres de profondeur pour le plus grand bonheur des amateurs de plongée. De quoi se forger des souvenirs uniques au cœur de la mer de Ligurie.

5 – La plage de Cala Luna – Sardaigne

Ici, on pourrait se croire en Nouvelle-Zélande, à la fameuse « Cathedral Cove », mais il n’en est rien. La plage de Cala Luna est l’une des plus renommées d’Italie : de nombreux films ont utilisé ses décors et il est facile de comprendre pourquoi.

Cette crique jouit effectivement d’un environnement unique en son genre : en plus de magnifiques parois rocheuses, de nombreuses grottes naturelles permettent aux visiteurs de s’abriter du soleil durant les mois les plus chauds de l’année. Bien évidemment, la vue offerte avec ne vous laissera pas indifférents au charme de la mer Tyrrhénienne. Notez cependant qu’une crique aussi magistrale se mérite : le lieu n’est accessible que par bateau, ou à pied en comptant plusieurs heures de marche. Mais rassurez-vous : la magie du panorama vaut le détour !

6 – La plage de Due Sorelle – Les Marches

Située au cœur du parc de Conero, cette crique paradisiaque tient son nom des deux rochers (« les deux sœurs ») surplombant les eaux claires de la Riviera. À quelques kilomètres de la ville d’Ancône, sur la côte Adriatique, elle profite d’un environnement totalement sauvage reconnu pour ses eaux préservées. Si le sentier « Passo Del Lupo » permettant d’accéder au lieu peut être compliqué pour les jeunes enfants (nous vous conseillons d’investir dans des chaussures de randonnée), la couleur de l’eau saura convaincre les plus réticents à l’aventure. Il sera aussi possible de réserver une activité de kayak afin de varier les plaisirs estivaux : rien de tel pour découvrir la mer de plus près ! Notez cependant que la plage se retrouve à l’ombre dès le milieu d’après-midi, étant nichée au pied du Monte Conero.

Le conseil San Marco : La plage des Deux Sœurs se compose en majorité de cailloux, préférez donc la serviette de plage au simple drap pour un meilleur confort.

7 – La Baia del Silenzio – Gênes

Rien de tel pour profiter du calme que la « Baie du Silence » située à moins de 40km du centre de Gênes. Admirez l’environnement architectural typique du Nord de l’Italie et ses couleurs aux 1000 nuances. Ce lieu reste classé comme l’un des plus majestueux de la Riviera Ligure et l’atmosphère y régnant semble permettre à ses visiteurs de reconnecter le corps et l’esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que le poète Giovanni Descalzo avait décidé de la nommer Baie du Silence. Pour garder cette réputation, la ville de Sestri Levante impose une réservation et limite ainsi les effets nocifs du tourisme sur l’écosystème exceptionnel du lieu que vous pourrez découvrir en snorkeling.

8 – La plage de Tropea – Calabre

Ici, la ville est construite à flanc de falaise et donne directement sur la côte Almafi et la mer Tyrrhénienne. Peu connu des touristes, c’est avant tout un lieu plébiscité par les Italiens eux-mêmes : une belle occasion de se fondre dans la culture en sortant des sentiers battus empruntés par les voyageurs. La ville se trouve sur la Costa Degli Dei « la côte des Dieux », et la légende veut qu’elle ait été construite par Hercule après ses douze travaux comme un trophée de reconnaissance envers les dieux. Un lieu empli de culture à découvrir sans modération !

9 – La plage de Torre Sant’ Andra – Les Pouilles

Ce paradis naturel sur le versant adriatique vous donnera l’impression de fouler les terres thaïlandaises. La plage profite d’un calme rare où les touristes n’ont pas encore eu l’occasion de s’imposer. Pour une balade en après-midi ou pour un moment de détente, ce lieu reste l’un des joyaux italiens encore inexplorés où vous pourrez avoir l’occasion d’observer des pêcheurs profitant de la faune marine préservée. Mais qui dit endroit épargné par les touristes, dit aussi lieu plus dangereux. Si vous pouvez voir quelques courageux sauter du haut des falaises pour se baigner, l’essentiel est de tenir compte des eaux très profondes : les flotteurs sont donc de mise pour éviter toute déconvenue.

10 – La plage San Vito Lo Capo – Sicile

Surnommée « La Caraïbe de l’Italie », cette plage s’étend au cœur de la réserve naturelle du Zingaro et du centre historique de la ville de San Vito Lo Capo. Si ce lieu est l’un des plus courus par les voyageurs, de nombreuses criques aux alentours vous donneront l’embarras du choix pour admirer les eaux cristallines de l’île italienne. Le lieu convient également aux enfants, et vous proposera de nombreux cafés et restaurants pour se réhydrater entre deux séances de bronzage ou de snorkeling.

L’astuce San Marco : si vous préférez vous éloigner davantage de l’omniprésence des touristes, préférez la plage de Macari et son plus beau coucher de soleil italien, à seulement quelques kilomètres : un tout autre monde vous attend.

Articles connexes 

5 choses à tester (ABSOLUMENT) en Italie 

8 destinations italiennes à visiter cet été   

Top 5 des plus belles régions d’Italie  


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...