Recettes

Panettone pour les fêtes

Le panettone, ce délicieux pain sucré d’origine italienne, incarne à lui seul l’esprit des fêtes de fin d’année. Avec sa forme caractéristique de dôme, sa mie moelleuse et ses parfums envoûtants, il trône fièrement sur les tables du monde entier pendant la période des festivités. Découvrez comment réaliser sa recette traditionnelle transmit de génération en génération.

INGRÉDIENTS (POUR 10 PERSONNES)
– 5 œufs
– 1 orange
– 1 citron
– 2 cuillères d’extrait de vanille
– 500 g de farine
– 105 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de levure instantanée
– Une cuillère à café de sel
– 115 g de beurre ramolli
– 225 grammes de fruits séchés (raisins, canneberges et cerises)
– 60 ml de rhum brun

MATÉRIEL
– Zesteur d’agrumes
– Batteur avec crochet
– Moule à panettone
– Grande casserole
– Une spatule

Commencez par casser deux œufs dans un bol en séparant le blanc du jaune. À l’aide d’un zesteur d’agrumes, créez vos zestes d’orange et de citron.
Le conseil San Marco : Si vous n’avez pas de zesteur d’agrumes, vous pouvez utiliser un économe ou une râpe.
Dans un saladier, versez 180 ml d’eau. Cassez le reste des œufs et ajoutez les zestes et l’extrait de vanille.
Dans un autre bol, ajoutez la farine, le sucre, la levure et une cuillère à café de sel. Mélangez le tout avec votre batteur (de préférence avec le bout à crochet) jusqu’à formation d’une pâte. Incorporez le beurre ramolli à la pâte. Pétrissez avec vos mains (propres) pendant plusieurs minutes. Il faut que la pâte soit molle et bien collante. Une fois ce résultat obtenu, déposez la pâte dans un autre bol propre et légèrement huilé. Puis, recouvrez votre bol d’un fil plastique et laissez reposer 1h30 au réfrigérateur.

Pendant que la pâte se lève, versez le rhum dans un bol. Ajoutez vos fruits déshydratés de façon à les réhydrater. Remuez le tout afin que le rhum imprègne bien vos fruits séchés. Réservez sur le côté.

Lorsque votre pâte a reposé suffisamment longtemps, ajoutez vos fruits mélangés à votre pâte. Avec une spatule, mélangez pour bien répartir votre préparation. Versez votre pâte dans un moule à panettone. Pour que votre pâte se lève, réservez dans un endroit tiède et humide pendant 1h15.

Passons à l’étape de la cuisson ! Préchauffez votre four à 180°C pendant cinq minutes. Enfournez votre préparation pendant 40 minutes. Dring c’est prêt ! Sortez votre panettone du four. Vous pouvez vérifier sa cuisson en enfonçant un couteau au centre de la pâte. S’il ressort propre, c’est que votre cuisson est parfaite !
Dans une grande casserole, renversez votre panettone de façon que celui-ci ne touche pas les bords ni le fond de la casserole. Vous pouvez vous servir de brochettes pour la suspension. Laissez reposer jusqu’à ce que la préparation soit complètement refroidie.
L’astuce San Marco : Vous pouvez facilement conserver votre panettone pendant une semaine sous cloche à température ambiante.

 

Articles connexes

Bûche de Noël au café et aux pralines

Cheescake au café

Café bicerin


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...