Recettes

Cheesecake au café

Symbole inconditionnel de la culture américaine, le cheescake est un grand classique apprécié pour son onctuosité dont tout le monde raffole ! Celui-ci est principalement composé de fromage frais, de sucre et de biscuits émiettés. Framboise, chocolat, caramel… Il existe une grande diversité de saveur pour varier les plaisirs ! Vous vous en doutez, notre cheescake préféré reste celui au café. Découvrez tous les secrets pour le préparer !

INGRÉDIENTS (10 PERSONNES)

Pour la base

> 180 g de biscuits secs

> 100 g de beurre

Pour le sirop

> Un espresso San Marco

> 1 cuillère de sucre en poudre

Pour la crème

> Deux espressos San Marco

> 500 g de fromage frais

> 120 g de sucre semoule

> 200 ml de crème fraiche liquide

> 10 g de gélatine en feuille

Pour la décoration

> 200 grammes de fromages frais

> ½ cuillère à soupe de café moulu San Marco Velluto

> Quelques copeaux de chocolat

> Sauce caramel

> Des grains de café

MATÉRIEL

> Blender

> Moule à cake

> Papier sulfurisé

> Poche à douille

ÉTAPE 1 : CRÉATION DU FOND DE CHEESCAKE

Pour commencer votre recette, disposez dans un mixeur vos biscuits secs. Hachez-les finement et transférez-les dans un bol.

Le conseil San Marco : Si vous ne disposez pas de blender, vous pouvez émietter les biscuits avec vos mains.

Dans une casserole, faites fondre votre beurre à feux doux. Lorsque celui-ci a complètement fondu, laissez refroidir légèrement et mélangez-le avec vos biscuits hachés. Réservez sur le côté.

Beurrez un moule à cake puis découpez un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le fond de votre moule. Prenez soin d’obtenir des bandes de la même hauteur que les bords ! Tapissez le moule.

Une fois que votre moule est recouvert de papier sulfurisé, versez vos biscuits mélangés au beurre. Tassez le tout à l’aide du dos d’une cuillère. Placez ensuite au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes (ou 10 minutes au congélateur).

ÉTAPE 2 : PRÉPARATION DU SIROP AU CAFÉ

Commencez par faire couler un espresso (de préférence dans une tasse de taille moyenne). Dans un bol, versez le sucre. Ajoutez votre espresso refroidi avec le sucre. Remuez toute la préparation.

Sortez la base de biscuit du réfrigérateur. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez celle-ci de votre sirop au café. Réservez au réfrigérateur 30 minutes supplémentaires.

ÉTAPE 3 : PRÉPARATION DE LA CRÈME AU CAFÉ

Disposez votre gélatine dans un bol avec un petit fond d’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer 20 ml d’eau bouillante. Pendant ce temps, faites couler deux espressos. Prenez soin de bien remplir entièrement vos tasses pour avoir une quantité suffisante de café (environ 40 ml d’espresso). Ajoutez les cafés dans votre casserole. Puis, pressez la gélatine et ajoutez-la dans la casserole avec le café. Remuez jusqu’à ce que la préparation soit bien fondue. Réservez sur le côté et laissez refroidir.

Dans un bol, fouettez au batteur électrique le fromage frais. Ajoutez votre préparation avec le café et la gélatine. Mélangez bien le tout, toujours en vous servant du batteur électrique.


L’astuce San Marco : Si vous n’avez pas de batteur électrique, vous pouvez utiliser un fouet. Prenez soin de mélanger énergiquement !

Lorsque vous obtenez une texture lisse et homogène, réservez sur le côté.

Dans un récipient, versez votre crème et fouettez-la au batteur électrique. Ajoutez le sucre semoule à la crème liquide fraiche. Fouettez de nouveau.

Puis, ajoutez votre crème au mélange fromage et café. Mélangez le tout avec une spatule jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

De nouveau, sortez votre moule du réfrigérateur. Versez la crème sur la base du cheescake.

L’astuce San Marco : Prenez bien soin d’égaliser la surface avec une spatule. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4h. Une fois que vous considérez que le cheescake est bien ferme, vous pouvez démouler le tout.

ÉTAPE 4 : LA DÉCORATION !

Pour finaliser votre cheescake, vous pouvez décorer celui-ci avec les toppings de votre choix. Dans un bol, mélangez votre fromage frais avec le café moulu. Disposez votre mélange dans une poche à douille (si possible avec une douille étoilée). Pressez pour former quelques touffes au bord et au centre du gâteau. Disposez la préparation de fromage frais sur la base.

Si vous avez disposé le fromage frais dans une poche à douille. Complétez votre décoration de grains de café et de quelques copeaux de chocolat. Rajoutez votre sauce caramel pour la touche finale. Il ne vous reste plus qu’à déguster. Miam !

Articles connexes 


Les derniers articles

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Quoi de plus agréable pour un coffee lover que...

Recettes

Incontournable pour sa gastronomie et son café...

Recettes

L’Italie, célèbre pour ses villes d&rsq...

Recettes

Le parfait au café est un dessert parfaitement...