Culture
Événement incontournable du mois de février, le carnaval est synonyme de festivités et de sublimes costumes… surtout quand il s’agit du fameux Carnaval de Venise ! On vous fait voyager, le temps d’un instant, du côté de l’Italie et de sa fête si réputée avec 5 informations que vous ne connaissez sûrement pas sur cette célébration légendaire. À vos masques !
1 – Depuis quand le Carnaval de Venise existe-t-il ?
C’est une longue histoire puisqu’il faut remonter au Xe siècle pour trouver son origine. Le carnaval (en latin carne levare qui signifie “ôter la viande”) était une période de fastes avant les privations du Carême. Un moment unique qui s’est fortement développé et qui a même duré jusqu’à six mois par la suite. C’était surtout, caché sous un masque, l’occasion de nombreuses transgressions qui n’ont pas plu à tout le monde et notamment à Napoléon Bonaparte qui l’a interdit lors de sa prise de possession de la ville en 1797.
Ce n’est que depuis les années 70, à l’initiative d’un collectif vénitien, que le carnaval et ses magnifiques costumes ont repris leur place pour devenir cet événement emblématique connu de tous.
2 – Pourquoi le Carnaval de Venise est-il si réputé ?
Outre sa longue histoire, ses costumes magnifiques et la beauté du lieu, le Carnaval de Venise doit sa renommée à son atmosphère si particulière. Bien qu’il soit rythmé par des événements importants, sa singularité se tient dans sa nature contemplative. Il n’y a pas de grand défilé populaire dans les rues, mais une dizaine de jours pendant lesquels on peut croiser des masques et costumes au hasard d’une promenade. C’est toute une ambiance féérique qui s’en dégage et qui le différencie des carnavals festifs !
3 – Quels sont les événements à ne pas manquer ?
Le Carnaval de Venise a lieu chaque année au mois de février et s’étend sur plusieurs semaines (cette année du 04 au 21 février). Riche d’événements et diverses manifestations, voici ceux que l’on vous recommande particulièrement :
– La fête “Venise sur l’eau” : a lieu une semaine avant le début officiel du Carnaval. Lors de cet événement il n’y pas de masque, mais un beau défilé de barques sur les eaux du Canal de Cannaregio.
– Le vol de l’Ange : une jeune femme (élue la plus belle Vénitienne l’année d’avant) se lance sur une tyrolienne du haut du Campanile de la place Saint-Marc.
– La fête “des Marie” : le fameux concours de beauté costumé, où sera désignée la plus belle des Vénitiennes. Celle qui aura l’honneur de participer au vol de l’Ange l’année d’après.
4 – Comment s’habiller pour le Carnaval de Venise ?
S’il y a un jour dans l’année où un petit effort vestimentaire est requis, c’est bien lors du carnaval ! Les Vénitiens arborent des costumes et des masques très raffinés. Pour que vous viviez l’expérience du Carnaval de Venise comme il se doit, on vous recommande chaudement de porter au moins un masque, à défaut d’un costume. Rassurez-vous ce n’est pas ce qu’il manque à Venise puisqu’il y a une multitude de petites boutiques qui en vendent. Les locations de costumes sont aussi très courantes, n’hésitez pas à demander conseil à votre hôte !
5 – Quelle est la signification du masque vénitien ?
Réel symbole du Carnaval de Venise, le masque représente l’essence même de cette célébration, qui a lieu sous les signes de l’égalité et de la liberté. Être masqué permettait aux participants de se créer un personnage et éliminait surtout l’appartenance à une classe sociale en particulier. Ainsi, pendant 10 jours, riches et pauvres, hommes et femmes pouvaient se retrouver et se travestir en toute liberté.
Maintenant que vous savez presque tout sur le Carnaval de Venise, vous n’avez plus qu’à trouver votre plus beau costume et filer tout droit en Italie !
Articles connexes
10 anecdotes à connaître (ABSOLUMENT) sur Rome