Recettes

Focaccia de la Befana

En janvier, c’est le retour de la galette des Rois ! L’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour célébrer la nouvelle année. Chaque pays a son histoire et fête l’épiphanie à sa manière. En Italie, la Galette des Rois se nomme la Focaccia de la Befana. Sa recette traditionnelle, désormais connue dans toute l’Italie, a vu le jour dans un petit village italien nommé Cuneo. Découvrez dans cette recette tous les secrets de ce délicieux dessert.

INGRÉDIENTS (POUR 6 PERSONNES)

> 500 g de farine

> 1 sachet de levure de boulanger

> 12,5 cl de lait entier

> 100 g de sucre

> 80 g de beurre

> 2 œufs

> 1/2 cc de sel

> Un peu de sucre en grains

> 1 filet de lait

Commencez par mélanger le sucre et la farine dans un saladier. Réservez. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Vous pouvez rajouter un petit fond d’eau . Une fois qu’il est fondu, versez le contenu de votre casserole dans votre préparation. Rajoutez la levure, le lait et le sel tout en mélangeant.

C’est ensuite le moment d’utiliser vos mains ! Pétrissez toute la préparation pendant quelques minutes jusqu’à former une boule. Faites ensuite lever votre pâte jusqu’à ce que celle-ci double de volume.

L’astuce San Marco : pendant ce temps, profitez-en pour faire votre vaisselle et farinez votre plan de travail.

Récupérez votre pâte et abaissez-la pour obtenir une forme de disque.

Passons à l’étape suivante ! Un passage important pour obtenir le visuel de la parfaite galette italienne.

Étalez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Placez-y la pâte puis prenez un petit bol et placez-le au centre de votre pâte. Avec des ciseaux, coupez la pâte en seize pétales. Roulez ensuite ceux-ci sur eux même chacun à leur tour pour former des torsades. Si vous avez suivi les indications, vous obtiendrez comme une sorte de soleil ! Enlevez ensuite le bol et recouvrez la pâte avec un torchon. Laissez reposer environ deux heures pour que la pâte soit bien levée.

Après l’étape du levage vient la cuisson ! Préchauffez votre four à 170° pendant 10 minutes. Badigeonnez votre préparation avec un peu de lait. Vous pouvez également rajouter du beurre fondu.

Il ne vous reste plus qu’à éparpiller vos grains de sucre avant d’enfourner votre préparation pendant 20 minutes. Ding ! C’est prêt !

Vous connaissez désormais la traditionnelle galette des Rois italienne. Il ne manque plus qu’à vous procurer une jolie fève et la glisser à l’intérieur !

Articles Connexes 

Castagnaccio 

Gingerbread latte 

Caponata   


Les derniers articles

Recettes

Le pain d’épices, on adore le déguster sous...

Recettes

Traditionnelle ou plus sophistiquée, la bûche...

Café

Il existe des milliers de façons de préparer ...

Recettes

Envie de voyager en Toscane avec un simple gât...

Recettes

Le pain d’épices, on adore le déguster sous...

Recettes

Traditionnelle ou plus sophistiquée, la bûche...

Café

Il existe des milliers de façons de préparer ...

Recettes

Envie de voyager en Toscane avec un simple gât...